L'USS s'inquiète pour l'avenir du partenariat social

Pierre-Yves Maillard, président de l'Union syndicale suisse, lors de la conférence de presse de début d'année de l'USS, le 3 février 2026 à Berne. (KEYSTONE/Peter Schneider)

Les absences du travail pour maladie augmentent, alors que le pouvoir d’achat diminue : l’Union syndicale suisse est soucieuse en ce début d’année. L’USS a présenté mardi à Berne ses priorités pour 2026. Elle exige une meilleure protection de la santé des travailleurs et une hausse des salaires.

L’USS constate que le partenariat social est en train de s’affaiblir : il ne produit plus les effets bénéfiques de ces dernières décennies. Pierre-Yves Maillard, président de l’Union syndicale suisse :

L’USS regrette que les salaires réels stagnent, malgré une bonne conjoncture économique et une augmentation de la productivité. Elle craint que la population ne soutienne pas les accords avec les États-Unis ou l’Union européenne si elle ne profite pas aussi de la croissance économique. Pierre-Yves Maillard :

L’USS demande également aux autorités de renforcer le soutien aux plus bas revenus, notamment les subsides pour les primes maladie, l’aide au logement et l’accueil extrafamilial. /mv