L’objectif de transférer le trafic marchandise transalpin de la route au rail pas encore atteint

Sur la route du Gothard, entre Erstfeld et Goeschenen, en mai 2016. (KEYSTONE/Urs Flueeler) Ein Lastwagen faehrt auf der Autobahn A-2; und ein Gueterzug befaehrt die noerdliche Gotthard Bergstrecke zwischen Erstfeld und Goeschenen bei Wassen am Mittwoch, 11. Mai 2016. Wenn im Dezember 2016 die ersten Zuege fahrplanmaessig durch den Gotthard-Basistunnel fahren, bedeutet dies einen Epochenwechsel fuer die alte Bergstrecke. Mindestens bis zum Auslaufen der Fernverkehrskonzession Ende 2017 soll die Strecke allerdings weiterbetrieben werden. (KEYSTONE/Urs Flueeler)

Le trafic marchandise peine encore à être transféré de la route au rail. Le Conseil fédéral a tiré mercredi un bilan mitigé de ces deux dernières années. La nouvelle ligne ferroviaire suisse à travers les Alpes est pleinement en service depuis cinq ans, mais la part du rail dans le transport marchandise recule : il s’élevait à 70% en 2024 contre 73% en 2022.

Le Conseil fédéral pointe surtout du doigt l’infrastructure des pays voisins, qui ne permet pas encore au trafic marchandise nord-sud d’être performant. Le gouvernement s’engage auprès de l’Allemagne et de l’Italie pour une modernisation du réseau et une coordination des travaux. Des projets sont aussi prévus avec la France. Les précisions du ministre des transports, Albert Roesti :

Le Conseil fédéral a aussi prévu des incitations financières supplémentaires en faveur du transport de marchandises par le rail. /mv