Les États-Unis sont inflexibles: les avions F-35 coûteront plus cher que prévu

Le conseiller fédéral en charge de la Défense, lors de la conférence de presse sur les surcoûts des avions F-35 le 13 août 2025 à Berne. (KEYSTONE/Anthony Anex)

La Suisse devra payer plus cher que prévu pour ses avions de combat F-35: le Conseil fédéral n’a pas trouvé d’arrangement avec les États-Unis. Le ministre de la Défense, Martin Pfister, a expliqué mercredi devant les médias à Berne que les Américains étaient inflexibles. Pour eux, le prix négocié de 6 milliards de francs n’inclut pas les surcoûts liés à l’inflation et à l’évolution du marché.

La facture finale pourrait s’alourdir d’un milliard de francs, voire davantage. Mais le Conseil fédéral veut maintenir l’achat de ces avions. Un groupe de travail va réévaluer les besoins de la Suisse en matière de défense aérienne et faire des propositions au gouvernement cet hiver. Les précisions de Martin Pfister :

Cette affaire est regrettable, mais ce n’est pas un désaveu de l’ancienne ministre de la Défense Viola Amherd et de son équipe, estime Martin Pfister : 

Le Conseil fédéral affirme vouloir respecter la volonté du peuple, qui a voté en 2020 pour une enveloppe de six milliards de francs. Le gouvernement envisage de diminuer le nombre d’avions à acheter, de réduire les affaires compensatoires ou de soumettre un crédit supplémentaire ou Parlement. /mv