Articles sur le sujet : « Armée »

Le brigadier Raynald Droz, la voix de la "grande muette"

Le brigadier Raynald Droz, le visage et la voix de l’armée : « Une fois cette crise terminée, je disparaîtrai. J’ai terminé »

- 12 avril 2020 -

Cette crise fédérale du coronavirus a révélé deux visages, jusque-là inconnus : le docteur Daniel Koch, de l’Office fédéral de la santé publique, et le brigadier Raynald Droz.

Le militaire de carrière participe aux conférences de presse retransmises à la télévision pour faire l’état de l’engagement de la troupe dans la lutte contre le virus.

Lire la suite de l’article

Viola Amherd, avec le commandant de corps Thomas Süssli

L’armée va investir 15 milliards d’ici à 2030. Si le peuple le veut bien

- 20 février 2020 -

L’armée suisse est à un tournant. Plusieurs de ses systèmes sont obsolètes. Elle doit réaliser de gros investissements pour être, comme le souhaite la ministre Viola Amherd, moderne et efficace.

La conseillère fédérale a présenté ce matin à Berne le message sur l’armée pour 2020. Les moyens à disposition augmentent de 1,4% par année, ces 10 prochaines années. En moyenne annuelle, les dépenses pour l’armée passeront de 5 à près de 6 milliards.

Lire la suite de l’article

Le comité référendaire contre l'achat d'avions de combat, avec Lewin Lempert du GSsA, Priska Seiler-Graf du PS et Fabien Fivaz des Verts

Achat de nouveaux avions de combat, le référendum est lancé

- 08 janvier 2020 -

La décision d’acheter une nouvelle flotte d’avions de combat pour 6 milliards de francs est l’un des dossiers politiques majeurs de l’année en Suisse. Le peuple votera le 27 septembre.

Le Groupe pour une Suisse sans armée, le Parti socialiste et les Verts ont lancé mercredi matin à Berne la récolte des 50 000 signatures nécessaires pour faire aboutir le référendum.

Lire la suite de l’article

Philippe Rebord quitte le commandement de l'armée le 31 décembre

Philippe Rebord, juste avant de partir : « Le chef de l’armée boîte, de façon militaire »

- 26 décembre 2019 -

Après deux ans à la tête de l’armée suisse, Philippe Rebord s’en va le 31 décembre. Atteint dans sa santé, le chef de l’armée avait annoncé son départ, à la surprise générale, au mois d’avril déjà: en cause, une thrombose diagnostiquée tardivement.

Nommé par Guy Parmelin en 2016, il s’était vu confier pour principale mission de mettre en œuvre le DEVA, le programme de développement de l’armée voté par le parlement.

Lire la suite de l’article

La ministre de la défense Viola Amherd

L’achat de nouveaux avions de combat franchit le cap du parlement

- 19 décembre 2019 -

Intransigeante, Viola Amherd a réussi à convaincre les deux Chambres du parlement fédéral de la nécessité de dépenser 6 milliards de francs pour acheter une nouvelle flotte d’avions de combat.

Le débat a été âpre sur l’ampleur des affaires compensatoires. La commission de conciliation a finalement préconisé 60%, et les deux conseils s’y sont ralliés jeudi.

Lire la suite de l’article

Un succès d'étape pour la ministre de la Défense Viola Amherd

Premier feu vert pour l’achat d’avions de combat

- 24 septembre 2019 -

L’achat d’une nouvelle flotte d’avions de combat franchit un premier obstacle : par 32 voix contre 6 et 6 abstentions, le Conseil des Etats a validé le principe d’une enveloppe de 6 milliards de francs. Seule la gauche s’y est opposée ou s’est abstenue.

Ce qui a surtout retenu l’attention des sénateurs, c’est l’ampleur des affaires compensatoires. Le Conseil fédéral estimait que l’entreprise qui livrera les avions devait fournir pour 60% de commandes à l’industrie suisse de la défense. Une majorité de 27 contre 17 du Conseil des Etats a voté 100% de compensation.

Lire la suite de l’article