Les espaces pour enfants ne sont pas forcément préservés du tabac et de la nicotine. Un sondage de l’institut Sotomo publié la semaine dernière révèle que 44% des fumeurs ont déjà consommé sur une place de jeux.
Une proportion très élevée, réagit l’association stop2drop qui a commandé l’étude. Mais qui confirme les observations sur le terrain : stop2drop a analysé 170 places de jeux l’an dernier dans toute la Suisse et y a ramassé 15 mille mégots. En moyenne, cela représente 91 mégots par place de jeu. Pourtant, le tabac est très nocif pour les enfants, rappelle Natalie Bino, responsable du projet « Génération sans tabac » chez stop2drop :
Le sondage montre aussi que la population soutient l’idée de places de jeux sans tabac : 67% y est favorable, un chiffre qui monte à 87% chez les non-fumeurs. De quoi encourager stop2drop à lancer sa campagne « Génération sans tabac ». Les précisions de Natalie Bino:
La campagne nationale « Génération sans tabac » débutera en mai. Les communes qui le souhaitent pourront demander un kit de communication à stop2drop pour encourager la population à maintenir les places de jeux sans tabac ni nicotine. /mv