Le tabac n’épargne pas les places de jeux pour enfants

Image prise lors de l'action de ramassage de mégots sur les places de jeux de stop2drop en 2024.

Les espaces pour enfants ne sont pas forcément préservés du tabac et de la nicotine. Un sondage de l’institut Sotomo publié la semaine dernière révèle que 44% des fumeurs ont déjà consommé sur une place de jeux.

Une proportion très élevée, réagit l’association stop2drop qui a commandé l’étude. Mais qui confirme les observations sur le terrain : stop2drop a analysé 170 places de jeux l’an dernier dans toute la Suisse et y a ramassé 15 mille mégots. En moyenne, cela représente 91 mégots par place de jeu. Pourtant, le tabac est très nocif pour les enfants, rappelle Natalie Bino, responsable du projet « Génération sans tabac » chez stop2drop :

Le sondage montre aussi que la population soutient l’idée de places de jeux sans tabac : 67% y est favorable, un chiffre qui monte à 87% chez les non-fumeurs. De quoi encourager stop2drop à lancer sa campagne « Génération sans tabac ». Les précisions de Natalie Bino:

La campagne nationale « Génération sans tabac » débutera en mai. Les communes qui le souhaitent pourront demander un kit de communication à stop2drop pour encourager la population à maintenir les places de jeux sans tabac ni nicotine. /mv