Benedikt Roos est le nouveau chef de l’armée suisse. L’actuel commandant des Forces terrestres a été nommé vendredi par le Conseil fédéral.
Benedikt Roos est âgé de soixante ans et originaire de Bâle. Il a rejoint le corps des instructeurs en tant qu’officier de carrière en 1997, avant d’exercer diverses fonctions au sein de l’armée. Le Conseil fédéral l’a choisi pour sa longue expérience d’officier général ainsi que pour ses compétences sociales et organisationnelles.
L’armée est secouée par plusieurs affaires en lien avec des achats problématiques et une mauvaise gestion financière. Benedikt Roos dévoile comment il entend restaurer la confiance :
Benedikt Roos succèdera à l’actuel chef de l’armée, Thomas Süssli, le 1er janvier prochain.
Le Conseil fédéral a aussi nommé vendredi le nouveau chef du Service de renseignements de la Confédération. Il s’agit du Fribourgeois Serge Bavaud, directeur depuis 2022 du Centre de gestion des crises du Département fédéral des affaires étrangères.
Mais en juin dernier, il a été nommé ambassadeur suisse en Algérie. Un poste auquel il a décidé de renoncer pour diriger le Service de renseignements. Pourtant, le SRC traverse une période difficile avec la mise en œuvre d’une réforme contestée. Serge Bavaud dévoile comment il entend résoudre les problèmes :
Serge Bavaud succèdera à Christian Dussey à la tête du SRC dès le 1er novembre. /mv