Intensification de l’utilisation du sol, pollutions, espèces exotiques envahissantes… Les menaces contre la biodiversité restent nombreuses en Suisse, révèle un rapport publié cette semaine par l’Académie des sciences naturelles.
Un tiers des espèces sont menacées et la moitié des milieux sont dans un état dégradé. Les milieux aquatiques sont les plus fragiles donc les plus touchés. À l’inverse, les milieux alpins de haute altitude sont encore bien préservés, mais ils sont fortement menacés par le changement climatique. Les explications d’Antoine Guisan, professeur à l’Université de Lausanne en écologie et biogéographie et co-auteur du rapport :
Ce rapport a fait appel à une cinquantaine d’experts pour compiler et analyser les données actuelles. L’objectif est d’avoir un nouvel état des lieux de la biodiversité en Suisse et un aperçu de son évolution, mais aussi d’évaluer les moyens d’actions. Le rapport met en avant les réussites et les mesures qui fonctionnent le mieux. Quelques exemples avec Antoine Guisan :
Les scientifiques encouragent le dialogue et la mobilisation de tous les acteurs. Car il est encore possible de stopper la disparition des espèces, souligne Antoine Guisan:
Le rapport « Comprendre et agir pour la biodiversité en Suisse » est disponible en ligne sur le site de l’Académie des sciences naturelles. /mv