Une augmentation de la TVA de 0,8 point de pourcentage : c’est ce que propose le Conseil fédéral pour financer l’armée et la défense du pays. Le gouvernement a opté pour cette voie mercredi face à la détérioration de la situation sécuritaire. Il estime que la lutte contre les nouvelles menaces nécessite 31 milliards de francs supplémentaires.
Le Conseil fédéral veut augmenter la TVA dès 2028 pour une durée limitée à dix ans. Le ministre de la défense, Martin Pfister, explique où ira cet argent :
La création d’un fonds spécial pour l’armement respecte le principe du frein à l’endettement, tout en permettant de ne pas surcharger le budget fédéral. Un tiers du montant obtenu avec cette hausse de la TVA sera utilisé pour augmenter progressivement le budget de l’armée à 1% du PIB d’ici 2032, les deux tiers restants serviront à acheter de l’armement.
Cette hausse de la TVA doit encore passer le cap du Parlement et du peuple. Les précisions de Martin Pfister :
Les partis politiques ont vivement réagi à cette proposition d’augmenter la TVA : à gauche comme à droite, on estime que ce n’est pas la bonne solution pour financer l’armée. /mv