90% de protéines animales et 10% de protéines végétales: Greenpeace Suisse a analysé l’offre en ligne de Coop et Migros et a publié ses conclusions jeudi. Elle constate que la part de protéines végétales est très faible, alors que ces produits ont une bien meilleure empreinte carbone.
L’ONG demande à Migros et Coop de réagir, car leur offre influence le comportement des consommateurs, rappelle Fanny Eternod, porte-parole de Greenpeace Suisse :
Pour son rapport, Greenpeace a analysé les produits proposés en ligne chez Coop et Migros, mais pas les quantités de protéines effectivement vendues. Fanny Eternod :
Greenpeace rappelle que le Conseil fédéral s’est fixé pour objectif de réduire l’empreinte carbone de l’alimentation de 40% d’ici 2050.
De leur côté, Coop et Migros indiquent ne pas très bien comprendre la méthodologie de Greenpeace. Les deux détaillants soutiennent s’engager depuis longtemps en faveur d’un assortiment durable, en développant continuellement leur offre en produits véganes et végétariens, en fonction des besoins de leur clientèle.
Coop précise que selon le Plant Based Food Report 2026, environ 61% des personnes interrogées en Suisse consomment plusieurs fois par semaine de la viande et du fromage. En comparaison, la proportion de personnes véganes s’élève à 0,7% (Source: Swissveg).
Migros estime que même si la demande pour des alternatives végétales augmente continuellement, elle reste globalement à un niveau encore bas. Et que chacun doit pouvoir décider librement de son alimentation. /mv