La journée d’informations sur l’armée pourrait devenir obligatoire pour les femmes

Le conseiller fédéral Martin Pfister lors de la présentation du projet de journée d'informations sur l'armée obligatoire pour les femmes, le 12 novembre 2025 à Berne. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)

Les Suissesses pourraient être obligées de suivre dès 2030 une journée d’informations sur l’armée. Le Conseil fédéral met ce mercredi son projet en consultation. Il prévoit une modification de la Constitution, ce qui implique une votation fédérale nécessitant la majorité du peuple et des cantons.

L’objectif de cette journée d’informations est d’attirer plus de femmes dans l’armée et la protection civile, pour garantir les effectifs. Le service reste volontaire, mais le Conseil fédéral espère ainsi augmenter l’égalité des chances. Les précisions du ministre de la défense, Martin Pfister :

Pourtant, une étude publiée l’année dernière indiquait que près de la moitié des femmes militaires avait déjà été victime de discrimination ou de violence sexualisée. L’armée a mis en place des mesures, soutient le Brigadier Rihs :

Les coûts supplémentaires de cette journée obligatoire pour les femmes sont estimés à environ 3,3 millions de francs. Ils seront à la charge des cantons.

Le Conseil fédéral a décidé de présenter ce projet moins de trois semaines avant la votation sur l’initiative Service citoyen. Il estime que le peuple peut ainsi se prononcer avec toutes les informations en mains. /mv