Une hausse moyenne des primes maladies en Suisse de 4,4% en 2026

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider lors de la conférence de presse sur les primes maladie 2026, le 23 septembre 2025 à Berne. (KEYSTONE/Peter Schneider).

Les primes de l’assurance maladie continueront d’augmenter en 2026 : +4,4% en moyenne nationale. C’est moins que ces 3 dernières années où on était au-delà de 6%.

La hausse sera de +3% à Genève, l’augmentation la plus faible de Suisse; de +4,9% dans le canton de Vaud; de +5,9% en Valais, en raison d’un rattrapage; de +3,4% à Fribourg, +3,9% à Neuchâtel; de +5,3% dans le Jura, dont 1% lié à l’arrivée de Moutier; et de +3,9% dans le canton de Berne.

En 2026, la hausse des primes correspond aux prévisions de hausse de coûts. Cette hausse est due au vieillissement de la population, aux prix des prestations en hausse et à l’augmentation des soins ambulatoires, payés à 100% par les assurés.

Les explications de la ministre de la Santé Elisabeth Baume-Schneider.

Elisabeth Baume-Schneider a affirmé ce mardi 23 septembre 2025 vouloir continuer de s’engager pour freiner la hausse des primes ces prochaines années. Mais sans rien révolutionner.

Pourfreiner la hausse des coûts de la santé, la ministre a convoqué les partenaires de la santé à une table ronde. Avec un objectif : économiser 300 millions par an.

La hausse des coûts à charge de la LAMal est de 1 milliard et demi ! N’est-ce pas un objectif faiblard ? Elisabeth Baume-Schneider.

Les assurés ont jusqu’au 30 novembre pour changer de caisse. /sj