La fortune des assurances sociales génère un rendement de 6%

Les dirigeants de compenswiss, Eric Breval, directeur, à droite, et Manuel Leuthold, président du Conseil d'administration, le 17 février 2026 à Berne (KEYSTONE/Peter Schneider).

Le fonds de compensation AVS-AI-APG génère des profits : son rendement net a dépassé les 6% l’an dernier. Les résultats ont été présentés mardi à Berne par compenswiss, l’établissement qui gère cette fortune.

Un rendement positif malgré une intensification des tensions géopolitiques et des incertitudes économiques… Les explications d’Eric Breval, directeur de compenswiss :

Mais compenswiss s’inquiète pour la trésorerie de l’AVS sur le long terme. Le principal défi est le financement de la treizième rente, estime Eric Breval :

Pour financer la treizième rente, le Conseil fédéral propose une hausse de la TVA de 0,7 point de pourcentage. Le projet est actuellement en discussion au Parlement.

compenswiss est aussi très préoccupé par la mauvaise santé financière de l’assurance-invalidité. Eric Breval :

Pour stabiliser les finances de l’AI, le Conseil fédéral propose d’augmenter les cotisations salariales de 0,1 à 0,2 point de pourcentage. Il a prévu de finaliser son projet d’ici la fin de l’année. /mv