Les droits de douane américains baissent de 39% à 15% pour les importations suisses. Le conseiller fédéral Guy Parmelin a annoncé mercredi l’entrée en vigueur de l’accord trouvé avec les États-Unis.
Un taux plancher de 15% est appliqué et les exceptions pour les produits chimiques, pharmaceutiques, l’or et le café sont maintenues.
En contrepartie, la Suisse abaisse les droits de douane sur certains produits américains : poissons, fruits de mer et denrées agricoles non sensibles pour la politique agricole suisse. Il s’agit d’une première étape, mais d’autres concessions pourraient être négociées par la suite. Les explications de Guy Parmelin :
La Suisse accorde aussi aux États-Unis des contingents tarifaires bilatéraux en franchise douanière pour la viande de bœuf, de bison et de volaille. Mais pas pour du poulet au chlore. Guy Parmelin:
La diminution des taxes est appliquée avec effet rétroactif au 14 novembre. Les entreprises qui auraient déjà payé peuvent faire une demande de remboursement. /mv