Jean-Daniel Ruch renonce au poste de secrétaire d'État à la politique de sécurité

Jean-Daniel Ruch, lors de la conférence de presse d'annonce de sa nomination le 15 septembre à Berne. (KEYSTONE/Alessandro della Valle)

Le nouveau secrétaire d’État du Département de la défense renonce. Jean-Daniel Ruch aurait dû entrer en fonction le 1er janvier pour superviser la politique de sécurité de la Confédération. Sa nomination a été annoncée pas plus tard que le mois dernier par le Conseil fédéral.

Jean-Daniel Ruch est originaire du Jura bernois et actuellement ambassadeur en Turquie. La commission de sélection l’a choisi pour sa longue expérience diplomatique et pour ses connaissances du système de sécurité suisse et étranger. Les raisons de son désistement restent floues. Les précisions de notre correspondante à Berne, Marie Vuilleumier:

Le Département fédéral des affaires étrangères nous a indiqué que Jean-Daniel Ruch avait l’intention de se retirer de la diplomatie. Il reste en poste en Turquie jusqu’à la fin de l’année, et quittera définitivement le département en juin prochain.