Grande interview: Guy Parmelin revient sur les défis de l'économie et l'agriculture suisses

Le conseiller fédéral Guy Parmelin lors de la conférence de presse sur la diminution des droits de douane américains le 10 décembre 2025 à Berne. (KEYSTONE/Anthony Anex)

Nos correspondants parlementaires à Berne vous proposent une fois par mois une « grande interview ». Un entretien avec une personnalité d’envergure nationale qui pèse sur le débat et certaines décisions politiques.

Guy Parmelin prend ses fonctions de président de la Confédération sous les meilleurs auspices, après avoir été élu avec un score canon par l’Assemblée fédérale et être parvenu à faire baisser les droits de douane américains. Mais il ne se repose pas sur ses lauriers et voit plutôt les défis qui l’attendent. Notamment maintenir le dialogue avec les États-Unis. Guy Parmelin :

Ces dernières années, Guy Parmelin a conclu de nombreux accords de libre-échange et il poursuit sur cette lancée. Mais certains traités, comme celui avec le Mercosur ou les États-Unis, inquiètent les agriculteurs suisses, car ils facilitent l’importation d’aliments bon marché. La réaction de Guy Parmelin :

Un entretien réalisé par notre correspondante à Berne, Marie Vuilleumier.