De nombreuses espèces d'arbres durement affectées par la sécheresse et la chaleur

Feuilles d'un hêtre dans une forêt près de Granges le 11 août 2026. (KEYSTONE/Christian Beutler)

Feuilles brunies et branches cassées : la forêt a souffert de cet été particulièrement chaud et sec, surtout sur le Plateau et le Jura. Les essences les plus touchées sont le hêtre, mais aussi le charme, le bouleau, le tilleul et l’érable. On ne sait pas encore si les arbres vont réussir à s’en remettre. Les précisions de Yann Vitasse, chercheur en écologie forestière à l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WLS :

Avec le réchauffement climatique, les périodes de chaleur et de sécheresse vont augmenter, forçant les forêts suisses à s’adapter et à changer de visage, indique Yann Vitasse :

Il est possible de rendre les forêts plus résilientes. Les forestiers travaillent déjà à améliorer la diversité sur trois axes. Les explications de Yann Vitasse:

Un autre levier d’action est la gestion forestière: couper les arbres destinés à la production de bois plus tôt et réduire la densité du peuplement des forêts. /mv