70 millions de francs en plus pour l’armement, 34 millions en moins pour la coopération internationale : le Parlement fédéral fixe ses priorités dans le cadre du budget 2026. Le Conseil national a décidé lundi de suivre le Conseil des États et d’accorder davantage de moyens à la sécurité. La gauche n’a pas réussi à limiter cette hausse. La réaction de la députée socialiste Laurence Fehlmann Rielle :
Pourtant, ces 70 millions de francs supplémentaires pour l’armement n’étaient pas demandés par le Conseil fédéral et ne sont attribués à aucun projet spécifique. Les explications du député libéral-radical Damien Cottier :
Le Conseil national a aussi accepté de débloquer 10 millions de francs pour promouvoir des changements structurels dans la viticulture. En revanche, il a enterré mardi le projet des CFF d’offrir un train de nuit entre Bâle, Copenhague et Malmö dès le mois d’avril.
La majorité bourgeoise refuse de subventionner la ligne et a confirmé à quelques voix près cette coupe de 10 millions de francs dans le budget 2026. Les explications du député UDC Didier Calame :
Ce refus de subventionner les trains de nuit est une décision incohérente estime la députée verte libérale Céline Weber :
De son côté, le centre antipoison Tox Info reçoit le soutien de la Chambre du peuple. Une écrasante majorité des conseillers nationaux tient à pérenniser le numéro d’urgence 145 et son expertise. Les députés ont adopté une rallonge d’1,1 million de francs dans le cadre du budget 2026.
Tox Info rencontre des difficultés financières et risque de devoir stopper ses activités l’an prochain sans aide étatique. Pour le conseiller national UDC Thomas Bläsi, ce coup de pouce de la Confédération est une évidence :
Le Conseil national a terminé son premier examen du budget 2026 après 13 heures de débat. Le déficit de financement atteint 692 millions de francs, mais le frein à l’endettement est respecté. Le budget repart au Conseil des États pour l’élimination des divergences. /mv