Heureux, le ministre de l’Economie Guy Parmelin, ce vendredi 4 juillet 2025 à l’aéroport de Zurich, de retour de Buenos Aires via Sao Paolo ! Il s’est dit très satisfait d’avoir bouclé la négociation, difficile a-t-il précisé, d’un accord de libre-échange avec les 4 pays sud-américains du Mercosur, le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay.
Progressivement, les droits de douane pouvant aller aujourd’hui jusqu’à 35% seront ramenés à 0 pour 95% des produits suisses exportés.
Mais la Suisse a dû faire des concessions, sur les produits agricoles en particulier, acceptant d’éliminer aussi les droits de douane à l’importation. Du vin rouge ou de la viande de bœuf.
Malgré cela, Guy Parmelin estime que c’est un bon accord.
Même s’il comprend un chapitre sur la durabilité et les droits des travailleurs et des peuples autochtones, l’accord sera décortiqué par ceux qui veulent protéger l’environnement aussi en Amérique du Sud. La pharma et les paysans seront eux aussi critiques.
Et si cet accord n’était pas aussi bon que Guy Parmelin l’a dit ?
Pourtant, ce ne sont pas tant les droits de douane avec le Brésil ou l’Argentine qui préoccupent aujourd’hui, mais ceux avec les Etats-Unis. Ils pourraient exploser à 31% mercredi prochain, 9 juillet, si un accord n’est pas trouvé d’ici là.
Un voyage à Washington n’aurait-il pas été plus opportun que l’escapade en Amérique du Sud ? La réponse de Guy Parmelin.