Actualités Suisse

A la demande des radios régionales, le Conseil national prolonge la FM

635550687_highres

Les radios régionales qui le souhaitent doivent pouvoir continuer d’émettre par les ondes de la FM. Le passage forcé au DAB+, pourtant voulu par les radios il y a 10 ans, ne se fait pas aussi vite que prévu chez les auditeurs.

Ce mardi 9 septembre 2025, une très nette majorité de 124 contre 62 au Conseil national a décidé de ne pas imposer l’arrêt définitif de la FM le 31 décembre 2026. A l’exception de quelques Romands, la gauche soutenait le Conseil fédéral qui estimait qu’il y avait eu assez de temps pour s’adapter, Ce d’autant que la FM avait déjà obtenu une première prolongation de 2 ans. Pourquoi cette 2e prolongation ? Le conseiller national PLR neuchâtelois Damien Cottier.

Les radios privées craignent de subir le même sort que la SSR, qui a perdu un quart de ses auditeurs en passant au « tout au DAB+ » au 1er janvier 2025.

Prolonger la FM alors que toutes les radios s’étaient entendues il y a 10 ans pour changer de technologie au plus tard à fin 2026, est-ce valider une concurrence déloyale ? Damien Cottier.

Le Conseil des Etats doit encore se prononcer, la partie n’est pas gagnée, là, pour les radios régionales. /sj