Articles sur le sujet : « loi Covid »

Les Amis de la Constitution, lors du dépôt du référendum contre la deuxième mouture de la loi Covid

Qui sont les Amis de la Constitution qui combattent les lois Covid-19 ?

- 09 juillet 2021 -

Qui sont les Amis de la Constitution, qui n’existaient pas il y a un an, et qui ont récolté 140’000 signatures en moins d’un mois contre la loi Covid 2 ? Un nouveau référendum a été déposé avec plus de 187’000 signatures.

Ils se disent sans lien avec les partis politiques, antisystèmes et défenseurs des libertés individuelles. Leur nouveau référendum contre la loi Covid est-il aussi un référendum contre les autorités et le Conseil fédéral ?

Lire la suite de l’article

L'affiche des partisans de la loi Covid-19

Votations fédérales du 13 juin: les enjeux de la loi Covid-19

- 24 mai 2021 -

La loi Covid-19 est l’un des cinq objets soumis aux citoyens suisses le 13 juin prochain. C’est une loi éphémère, adoptée par le parlement fédéral, pour lutter contre les effets économiques néfastes de la pandémie et des mesures de protection de la population.

Grâce à cette loi, la Confédération et les cantons disposent d’une base juridique pour indemniser les travailleurs privés de leur activité, les indépendants et les entreprises qui ont dû fermer boutique ou réduire leur activité.

Lire la suite de l’article

Chronique: la Suisse et les milliards qu’elle libère à la pelle

- 20 mars 2021 -

Ça devient une habitude : le parlement fédéral ne parle plus qu’en milliards de francs. Il en a débloqués, vendredi, près de 20 pour indemniser les victimes économiques de la pandémie. Il a voté en cours de session 13 milliards pour les paysans pour les 4 prochaines années. La réforme de l’AVS est aussi une affaire de gros sous.

La Suisse peut-elle se permettre de lâcher autant de milliards ? Ueli Maurer a-t-il raison d’appeler à la prudence ?

Lire la suite de l’article

Christian Levrat:  » C’est très bien que la population puisse voter sur la loi Covid »

- 19 mars 2021 -

Le parlement fédéral s’est enfin entendu sur une version de compromis de la loi Covid et des nombreuses aides financières qu’elle prévoit.

Mais pour en arriver là, il a fallu de longues heures de débats houleux et des compromis parfois douloureux. Au moment du bilan, le rapporteur et président de la commission de l’économie du Conseil des Etats, le socialiste fribourgeois Christian Levrat, a qualifié le processus de « parcours d’obstacles ».

Lire la suite de l’article