Articles sur le sujet : « Jura »

Le conseiller aux Etats socialiste jurassien Claude Hêche, lors de son élection à la présidence du Conseil des Etats en 2014

Les parlementaires fédéraux qui s’en vont: Claude Hêche (PS/JU)

- 24 septembre 2019 -

C’est la Constitution du canton du Jura qui renvoie en quelque sorte Claude Hêche chez lui. Elle interdit de briguer un quatrième mandat et le conseiller aux Etats socialiste termine sa douzième année à la Chambre des cantons.

A 66 ans, après 24 ans de politique professionnelle, Claude Hêche doit abandonner les mandats électifs, mais il restera à disposition d’associations.

Lire la suite de l’article

Les conseillers aux Etats jurassiens Claude Hêche (PS) et Anne Seydoux (PDC) s'en vont

Elections fédérales 2019: les enjeux dans le Jura

- 16 septembre 2019 -

Le PDC et le PS se partagent la députation du canton du Jura aux Chambres fédérales, forte de seulement 4 élus. Deux élus socialistes et deux démocrates-chrétiens, un par chambre, occupent les sièges depuis près de 25 ans, à la notoire exception de 2007, lorsque le PDC s’était fait ravir, pour 4 ans, sa place au National par l’UDC Dominique Baettig.

Les élections de 2019 devraient proroger cette répartition, malgré la multiplication des candidats. Et 4 favoris se dégagent.

Lire la suite de l’article

La Constitution jurassienne empêche la démocrate-chrétiennne Anne Seydoux de briguer un quatrième mandat au Conseil des Etats

Les parlementaires fédéraux qui s’en vont: Anne Seydoux (PDC/JU)

- 31 août 2019 -

Parmi la cinquantaine de parlementaires fédéraux qui ne briguent pas de nouveau mandat le 20 octobre figurent 5 des 6 femmes qui siègent actuellement au Conseil des Etats : Géraldine Savary, Liliane Maury Pasquier, Anita Fetz, Pascale Bruderer et Anne Seydoux.

La juriste démocrate-chrétienne jurassienne de 60 ans Anne Seydoux aura passé 12 ans à la chambre des cantons. Elle se sera illustrée par ses combats pour l’égalité et la défense des droits humains.

Lire la suite de l’article