Articles sur le sujet : « Gschwind »

La réception d'Isabelle Moret, élue présidente du Conseil national, en décembre 2019

Chronique: le blues des fêtes annulées au parlement

- 12 décembre 2020 -

En temps ordinaire, la session d’hiver du parlement fédéral est celle du budget de l’année suivante de la Confédération. C’est aussi la session des apéros, des repas de groupes, des excursions et des festivités pour les nouveaux présidents des 2 conseils et de la Confédération.

Rien de tout cela cette année, la faute au Covid. Regrets des uns, faux-fuyants des autres. Les apéros annulés, c’est le thème de la chronique des pas perdus de notre correspondant parlementaire Serge Jubin.

Lire la suite de l’article

Le bâtiment de la Banque nationale suisse à Berne, en bordure de la Place fédérale

Chronique: que faire du trésor de la Banque nationale suisse ?

- 31 octobre 2020 -

Il y a tout de même, dans cette période très troublée, des choses qui vont bien. La Banque nationale suisse par exemple. En catimini, elle annonce que pour les 9 premiers de l’année, son bénéfice se monte à 15 milliards de francs. Elle avait fait 49 milliards de bénéfice en 2019.

La BNS dispose d’un trésor financier, auquel ses propriétaires, les cantons et la Confédération, rechignent à toucher.

Lire la suite de l’article

Le conseiller national PDC jurassien Jean-Paul Gschwind, auteur de la motion pour une amnistie fiscale générale

Une amnistie fiscale fédérale pour renflouer les caisses

- 16 juillet 2020 -

Les conditions sont remplies pour réaliser une amnistie fiscale générale en Suisse. Les pouvoirs publics ont besoin d’argent frais. C’est la conviction du conseiller national PDC jurassien Jean-Paul Gschwind.

Il vient de déposer une motion qui demande au Conseil fédéral de fixer les modalités d’une telle amnistie. Les montants jusqu’ici cachés au fisc devraient être sanctionnés d’une taxe non-dissuasive.

Lire la suite de l’article

Michael Lauber, réélu par l'Assemblée fédérale contre vents et marées

Le procureur général de la Confédération Michael Lauber réélu, de justesse

- 25 septembre 2019 -

Il lui fallait 122 voix devant l’Assemblée fédérale, il en a obtenu 129. Michael Lauber reste procureur général de la Confédération.

Malgré le flou et la polémique autour de ses rencontres informelles avec le président de la FIFA dans le dossier touchant l’organisation, le Soleurois reste à la tête du Ministère public de la Confédération.

Lire la suite de l’article

Les conseillers aux Etats jurassiens Claude Hêche (PS) et Anne Seydoux (PDC) s'en vont

Elections fédérales 2019: les enjeux dans le Jura

- 16 septembre 2019 -

Le PDC et le PS se partagent la députation du canton du Jura aux Chambres fédérales, forte de seulement 4 élus. Deux élus socialistes et deux démocrates-chrétiens, un par chambre, occupent les sièges depuis près de 25 ans, à la notoire exception de 2007, lorsque le PDC s’était fait ravir, pour 4 ans, sa place au National par l’UDC Dominique Baettig.

Les élections de 2019 devraient proroger cette répartition, malgré la multiplication des candidats. Et 4 favoris se dégagent.

Lire la suite de l’article