Articles sur le sujet : « Gasche »

Dans la grande tente montée devant la centrale de Mühleberg

Récit des dernières heures d’activité de la centrale nucléaire de Mühleberg

- 20 décembre 2019 -

C’est un instant historique. A 12h30 ce vendredi 20 décembre 2019, la centrale nucléaire de Mühleberg a été déclenchée. Définitivement. Il n’en sortira plus aucun kilowattheure.

Le démantèlement prendra 15 ans. Mühleberg a fonctionné durant 47 ans et fournissait 5% de l’électricité consommée en Suisse. Cette électricité sera désormais importée, notamment des centrales nucléaires allemandes et françaises ! C’est un paradoxe, même si BKW entend produire davantage d’énergie renouvelable.

Lire la suite de l’article

Le président des BKW, Urs Gasche

Urs Gasche, président des BKW: « A terme, le renouvelable sera plus rentable que le nucléaire »

- 20 décembre 2019 -

La Suisse vivra un instant historique, ce vendredi à 12h30. La société électrique bernoise BKW déclenchera définitivement sa centrale nucléaire de Mühleberg.

Il faudra environ 15 ans pour éliminer la radioactivité et démanteler les installations. Il en coûtera près de 2 milliards et demi, dont 1,4 milliard pour le stockage des déchets.

Lire la suite de l’article

La centrale nucléaire de Mühleberg, à 15 kilomètres de Berne

Mühleberg, clap de fin, après 47 ans

- 16 décembre 2019 -

L’événement de la semaine, c’est l’arrêt définitif de la production d’électricité à la centralité nucléaire de Mühleberg, au bord de l’Aar, entre Berne et Morat. Le déclenchement final aura lieu vendredi 20 décembre à 12h30.

C’est la première fois qu’un exploitant, en l’occurrence BKW, décide de mettre un terme au nucléaire en Suisse. Après Mühleberg, il restera 4 centrales, à Beznau, Gösgen et Leibstadt, dont la fin est annoncée, mais l’échéance pas déterminée.

Lire la suite de l’article