Articles sur le sujet : « Gapany »

Le parlement autorise des essais de consommation légale de cannabis

- 09 septembre 2020 -

Malgré son interdiction, 200’000 personnes en Suisse consomment régulièrement du cannabis qui contient plus de 1% de THC. Une personne sur 3 de plus de 15 ans dit avoir fumé du cannabis à des fins récréatives.

Le parlement fédéral est invité à légiférer. Ou il maintient l’interdit, ou il libéralise. Mais en fait, il ne sait pas quelle voie prendre. Pour se forger son opinion, il soutient l’idée des principales villes de Suisse de mener une étude scientifique avec les actuels consommateurs.

Lire la suite de l’article

Votation du 27 septembre: les enjeux des déductions fiscales pour enfants

- 24 août 2020 -

Certains l’appellent le « super dimanche » : le 27 septembre, la population devra se prononcer sur 5 objets fédéraux. Entre loi sur la chasse, avions de combat et initiative de limitation, les campagnes vont bon train.

Sujet a priori technique, le référendum sur les déductions fiscales pour les enfants est aussi très disputé. Au cœur du débat : les coûts du projet et les personnes qui en bénéficieront.

Lire la suite de l’article

La conseillère aux Etats PLR fribourgeoise Johana Gapany

Grève des femmes, un an après, regards d’élues: Johana Gapany (CE/PLR/FR)

- 12 juin 2020 -

Six élues, six partis, six regards sur le 14 juin 2019. Dimanche, la grève des femmes fêtera son anniversaire.

Nos correspondants à Berne se sont penchés sur l’héritage de cette manifestation en compagnie de parlementaires de tous bords. Aujourd’hui, place à la Fribourgeoise Johanna Gapany, libérale-radicale de 31 ans, qui a grillé la politesse à un sortant l’automne dernier pour s’installer au Conseil des Etats.

Lire la suite de l’article

La vice-présidente de la commission des finances du Conseil des Etats Johanna Gapany pour comprendre la valse des milliards liés au coronavirus

Chronique: les « corona-crédits » pour les nuls

- 11 avril 2020 -

La crise économique et financière paraît prendre le pas sur la crise sanitaire du coronavirus. Elle a de quoi autant inquiéter.

Sans satisfaire et de loin tous les besoins, le Conseil fédéral a mis sur la table depuis un mois plus de 60 milliards de francs. Presque l’équivalent d’un budget annuel de la Confédération.

Lire la suite de l’article

Et si la session parlementaire était annulée ?

- 29 février 2020 -

Les cas de coronavirus sont toujours plus nombreux, et les mesures font débat. Il faut dire que le Conseil fédéral a pris vendredi une décision inédite, celle d’interdire toute manifestation réunissant plus de 1000 personnes.

S’est ensuivie une cascade d’annulation d’événements culturels ou commerciaux et des reports ou des annonces de huis clos pour des compétitions sportives.

Lire la suite de l’article

Les défis 2020 de nouveaux parlementaires fédéraux

- 06 janvier 2020 -

Qui dit nouvelle année dit nouveaux défis. En politique aussi. L’année 2020 sera plus calme que 2019 pour les parlementaires fédéraux, qui n’auront pas à mener campagne pour leur élection ou leur réélection.

Après la pause des fêtes, ils vont découvrir, ou redécouvrir, le travail au sein des commissions, à partir de la semaine prochaine. Et c’est là, en petits groupes, qu’ils vont préparer le Parlement et la Suisse pour les défis de cette année.

Lire la suite de l’article