Articles sur le sujet : « Fridez »

Votations fédérales: oui pour 8670 voix aux nouveaux avions de combat

- 27 septembre 2020 -

2 oui, aux nouveaux avions de combat, d’extrême justesse, et au congé paternité. Et 3 non. Les émotions ont été vives en ce dimanche de votations fédérales à suspense.

Les Suisses ont rejeté à 61,7% l’initiative de limitation de l’UDC, c’était attendu. Au bout du suspense, l’achat de nouveaux avions de combat l’emporte à 50,1%. C’est oui au congé paternité à 60%, non à la loi sur la chasse à 51,9%. Le rejet des déductions fiscales augmentées pour enfants est beaucoup plus net à 63,2%.

Lire la suite de l’article

Votations fédérales du 27 septembre: une nouvelle flotte d’avions demandée

- 13 septembre 2020 -

La Suisse a-t-elle besoin d’une nouvelle flotte d’avions de combat ? Est-elle prête à investir 6 milliards de francs pour cela ? Les Suisses y répondent dans les urnes le 27 septembre.

Après le rejet des Gripen en mai 2014, à 53,4%, les Suisses se laisseront-ils convaincre par la nouvelle ministre de l’armée Viola Amherd ? Elle mène en tout cas une campagne de terrain qui porte ses fruits : les sondages donnent le oui à l’achat vainqueur.

Lire la suite de l’article

La conseillère nationale PLR Jacqueline de Quattro

Le parlement renforce l’arsenal législatif et pénal pour lutter contre le terrorisme

- 16 juin 2020 -

Comme le Conseil des Etats en mars, le Conseil national renforce l’arsenal législatif pour lutter contre le terrorisme. Et pour réprimer les actes préparatoires d’un éventuel attentat.

Le principe de lutter contre le terrorisme fait l’unanimité. Mais la gauche considère qu’il ne faut pas tomber dans la surenchère des mesures, au mépris de l’Etat de droit.

Lire la suite de l’article

Le logo de l'entreprise zougoise Crypto AG

Affaire d’espionnage Crypto: qui savait quoi à la Confédération ?

- 12 février 2020 -

Que savaient les autorités suisses des pratiques d’espionnage de la CIA, qui s’appuyait sur l’entreprise zougoise Crypto ?

Depuis plusieurs décennies, tenue par les Etats-Unis, la société Crypto a vendu à 130 pays, un système de chiffrement des données. Auquel les Etats-Unis avaient aussi un accès. Cela a permis à la CIA d’espionner toute la planète.

Lire la suite de l’article

Les conseillers aux Etats jurassiens Claude Hêche (PS) et Anne Seydoux (PDC) s'en vont

Elections fédérales 2019: les enjeux dans le Jura

- 16 septembre 2019 -

Le PDC et le PS se partagent la députation du canton du Jura aux Chambres fédérales, forte de seulement 4 élus. Deux élus socialistes et deux démocrates-chrétiens, un par chambre, occupent les sièges depuis près de 25 ans, à la notoire exception de 2007, lorsque le PDC s’était fait ravir, pour 4 ans, sa place au National par l’UDC Dominique Baettig.

Les élections de 2019 devraient proroger cette répartition, malgré la multiplication des candidats. Et 4 favoris se dégagent.

Lire la suite de l’article