Articles sur le sujet : « Français »

La salle du Conseil des Etats

Plus à gauche ou plus à droite, le nouveau Conseil des Etats ?

- 13 janvier 2020 -

Le véritable début de la législature fédérale, c’est ce lundi 13 janvier. Il y a bien eu le préambule en décembre, avec la première session du parlement sorti des urnes l’automne passé. Une simple mise en bouche.

Dès cette semaine, les parlementaires reprennent le travail fondamental, dans les commissions. Celle de l’environnement du Conseil national traite ainsi de la loi sur le CO2.

Lire la suite de l’article

Rapport qui ne dit pas que penser de la 5G

- 28 novembre 2019 -

Après un an de recherches, les experts suisses ne savent que penser de la 5G. Le groupe de travail mis en place par l’ancienne ministre Doris Leuthard en septembre 2018 a rendu son rapport jeudi sans parvenir à une conclusion quant aux valeurs limites d’émission.

Il n’émet donc aucune recommandation quant à leur éventuelle modification pour accompagner le passage à la 5G, ni ne se prononce sur le développement des réseaux de téléphonie mobile.

Lire la suite de l’article

Le retrait de la conseillère aux Etats PS Géraldine Savary ouvre le jeu

Elections fédérales 2019: les enjeux dans le canton de Vaud

- 30 septembre 2019 -

Les regards sont principalement tournés vers l’élection au Conseil des Etats dans le canton de Vaud, le 20 octobre, et lors d’un vraisemblable second tour.

L’enjeu : les Verts récupèreront-ils le siège que le PLR Olivier Français leur avait ravi en 2015 ? Ou à l’inverse, porté par les vagues féminine et verte, le ticket de gauche Ada Marra – Adèle Thorens éliminera-t-il le sénateur PLR sortant ?

Lire la suite de l’article

Un succès d'étape pour la ministre de la Défense Viola Amherd

Premier feu vert pour l’achat d’avions de combat

- 24 septembre 2019 -

L’achat d’une nouvelle flotte d’avions de combat franchit un premier obstacle : par 32 voix contre 6 et 6 abstentions, le Conseil des Etats a validé le principe d’une enveloppe de 6 milliards de francs. Seule la gauche s’y est opposée ou s’est abstenue.

Ce qui a surtout retenu l’attention des sénateurs, c’est l’ampleur des affaires compensatoires. Le Conseil fédéral estimait que l’entreprise qui livrera les avions devait fournir pour 60% de commandes à l’industrie suisse de la défense. Une majorité de 27 contre 17 du Conseil des Etats a voté 100% de compensation.

Lire la suite de l’article