Articles sur le sujet : « Feller »

La Suisse ne doit plus être un îlot de cherté

- 22 mars 2021 -

La Suisse est un pays cher, très cher même, sans que l’on sache toujours pourquoi. Mais cette tendance a du plomb dans l’aile.

L’Assemblée fédérale a donné son feu vert la semaine dernière à un projet visant à lutter contre les tarifs surfaits appliqués par certains producteurs au nom du pouvoir d’achat des Helvètes. De quoi convaincre les porteurs et porteuses de l’initiative « stop à l’îlot de cherté » de retirer leur texte.

Lire la suite de l’article

Le libéral-radical vaudois Olivier Feller, président de la Commission des finances du Conseil national

Un budget 2021 de la Confédération dicté par les soutiens Covid

- 17 décembre 2020 -

Le budget 2021 de la Confédération est sous toit. Les Chambres fédérales se sont entendues autour d’un déficit de 6,1 milliards de francs. Ce résultat financier négatif est la conséquence des crédits Covid. Au budget de l’année prochaine, ils représentent 6,6 milliards de francs.

A titre de comparaison, le déficit prévu en 2021 est comparable aux bénéfices additionnés des années 2018 et 2019.

Lire la suite de l’article

Le bâtiment de la Banque nationale suisse à Berne, en bordure de la Place fédérale

Chronique: que faire du trésor de la Banque nationale suisse ?

- 31 octobre 2020 -

Il y a tout de même, dans cette période très troublée, des choses qui vont bien. La Banque nationale suisse par exemple. En catimini, elle annonce que pour les 9 premiers de l’année, son bénéfice se monte à 15 milliards de francs. Elle avait fait 49 milliards de bénéfice en 2019.

La BNS dispose d’un trésor financier, auquel ses propriétaires, les cantons et la Confédération, rechignent à toucher.

Lire la suite de l’article

Comment taxer les GAFA en Suisse ? Un projet sur la table du Conseil national

- 22 juin 2020 -

Faut-il taxer fiscalement les GAFA, et si oui, comment ? Les GAFA, acronyme de Google, Amazon, Facebook et Apple, ce sont ces entreprises mondialisées d’Internet, dont le siège est en principe aux Etats-Unis.

Comment leur imposer un impôt dans les pays où elles ont des activités, mais n’y déclarent pas leurs bénéfice ? L’OCDE a constitué un groupe de travail pour y réfléchir.

Lire la suite de l’article

Les manifestations dans la rue de ce week-end fâchent la droite

- 16 juin 2020 -

La droite met la pression sur le Conseil fédéral pour accélérer le déconfinement. Elle s’appuie pour ce faire sur les manifestations qui ont eu lieu ces derniers jours en Suisse.

A Zurich, par exemple, quelque 10’000 personnes ont participé samedi à un rassemblement contre le racisme. Inacceptable pour le PLR et l’UDC, alors que des normes sanitaires strictes sont encore en vigueur.

Lire la suite de l’article

Le Conseil national adopte le compromis pour réduire les loyers commerciaux

- 04 juin 2020 -

Un compromis a été trouvé au parlement fédéral pour régler la question des baux commerciaux durant la période d’interdiction d’ouvrir en raison du coronavirus. Par 98 voix contre 84, le Conseil national soutient le compromis qui prévoit que les restaurateurs, artisans ou commerçants devront régler 40% des loyers des deux mois de crise, ce qui signifie que les bailleurs devront abandonner 60%.

Le Conseil des Etats devrait suivre le mouvement lundi prochain.

Lire la suite de l’article

Le parlement rabote le soutien aux crèches

- 05 mai 2020 -

Les Chambres fédérales ne verseront pas 100 millions, mais seulement 65 millions de francs pour soutenir les structures d’accueil de la petite enfance.

Le Conseil national qui avait pourtant voté 100 millions lundi soir a raboté le crédit, suivant le raisonnement du Conseil des Etats. Plutôt que la moitié des pertes estimées des crèches, le parlement s’en tient à la prise en charge du tiers.

Lire la suite de l’article

« Davantage de logements abordables », une initiative soumise au peuple le 9 février

- 27 janvier 2020 -

Les pouvoirs publics doivent-ils intervenir pour garantir des loyers modérés ? Il faut stopper la spéculation, disent les partisans de l’initiative populaire «Davantage de logements abordables», quand leurs adversaires dénoncent une mesure étatiste. Le peuple tranchera le 9 février.

Le texte lancé par l’ASLOCA, l’Association suisse des locataires, veut qu’une part fixe des nouveaux logements propose des loyers inférieurs au prix du marché. Le taux actuel est de 4 à 5%.

Lire la suite de l’article