Articles sur le sujet : « DeQuattro »

Votations fédérales du 13 février 2022: les enjeux du soutien fédéral aux médias

- 24 janvier 2022 -

Les médias privés suisses, victime de la captation de la publicité par l’Internet mondialisé, ont-ils besoin de soutien financier public pour poursuivre leur mission d’information et de formation de l’opinion ? C’est l’une des questions posées aux citoyens suisses lors des votations fédérales du 13 février prochain.

Aux 136 millions de francs déjà attribués actuellement viendrait s’ajouter une enveloppe complémentaire de 151 millions par année. Une majorité du parlement soutient le programme, combattu par un référendum.

Lire la suite de l’article

La ministre de Justice et politique Karin Keller-Sutter défend la loi sur le terrorisme

Votations fédérales du 13 juin: les enjeux de la loi sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme

- 10 mai 2021 -

Suite de notre série du lundi sur les objets de votations du 13 juin prochain. Nous nous penchons aujourd’hui sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme. Ce projet, adopté par le parlement en septembre dernier, vise à renforcer les moyens d’agir contre des individus soupçonnés de représenter des menaces potentielles pour la Suisse.

Mais il est loin de faire l’unanimité. Plusieurs organisations, jeunes en tête, ont décidé de lancer le référendum, craignant que ce texte n’ouvre la porte à des actes arbitraires de la part des forces de l’ordre.

Lire la suite de l’article

La conseillère nationale vaudoise Jacqueline de Quattro et d'autres parlementaires femmes s'unissent pour défendre des objets spécifiques

Chronique: l’union des femmes parlementaires fait la force

- 13 mars 2021 -

On les a décrites comme divisées, le week-end dernier, face à la question de l’interdiction de la burqa. Mais les femmes du parlement ont rapidement démenti cette impression cette semaine. Elles ont même mis en scène leur unité, en franchissant allégrement les barrières de leurs partis pour proposer ensemble de nouveaux projets.

Un message fort, qui a permis notamment de marquer la Journée internationale des droits des femmes et qui pourrait avoir des répercussions bien au-delà.

Lire la suite de l’article