Articles sur le sujet : « de Quattro »

Votations fédérales: oui pour 8670 voix aux nouveaux avions de combat

- 27 septembre 2020 -

2 oui, aux nouveaux avions de combat, d’extrême justesse, et au congé paternité. Et 3 non. Les émotions ont été vives en ce dimanche de votations fédérales à suspense.

Les Suisses ont rejeté à 61,7% l’initiative de limitation de l’UDC, c’était attendu. Au bout du suspense, l’achat de nouveaux avions de combat l’emporte à 50,1%. C’est oui au congé paternité à 60%, non à la loi sur la chasse à 51,9%. Le rejet des déductions fiscales augmentées pour enfants est beaucoup plus net à 63,2%.

Lire la suite de l’article

Votations fédérales du 27 septembre: une nouvelle flotte d’avions demandée

- 13 septembre 2020 -

La Suisse a-t-elle besoin d’une nouvelle flotte d’avions de combat ? Est-elle prête à investir 6 milliards de francs pour cela ? Les Suisses y répondent dans les urnes le 27 septembre.

Après le rejet des Gripen en mai 2014, à 53,4%, les Suisses se laisseront-ils convaincre par la nouvelle ministre de l’armée Viola Amherd ? Elle mène en tout cas une campagne de terrain qui porte ses fruits : les sondages donnent le oui à l’achat vainqueur.

Lire la suite de l’article

L'affiche de l'UDC

Votations fédérales du 27 septembre: les enjeux de l’initiative de limitation de l’UDC

- 17 août 2020 -

C’est un moment de vérité. Le 27 septembre, les citoyens suisses doivent décider s’ils poursuivent sur la voie des accords bilatéraux avec l’Union européenne, ou s’ils dénoncent l’un des piliers de cette stratégie : la libre circulation des personnes.

L’UDC réclame l’abandon de cette libre circulation, qui provoque dit-elle une immigration disproportionnée.

Lire la suite de l’article

La conseillère nationale PLR Jacqueline de Quattro

Le parlement renforce l’arsenal législatif et pénal pour lutter contre le terrorisme

- 16 juin 2020 -

Comme le Conseil des Etats en mars, le Conseil national renforce l’arsenal législatif pour lutter contre le terrorisme. Et pour réprimer les actes préparatoires d’un éventuel attentat.

Le principe de lutter contre le terrorisme fait l’unanimité. Mais la gauche considère qu’il ne faut pas tomber dans la surenchère des mesures, au mépris de l’Etat de droit.

Lire la suite de l’article

Le Conseil national ne veut ni de l’initiative qui interdit le financement du matériel de guerre, ni de contre-projet

- 12 mars 2020 -

Jeudi matin, au dernier jour de la deuxième semaine de la session de printemps, le Conseil national a rejeté par 120 voix de droite contre 71 de gauche et du PEV l’initiative du Groupe pour une Suisse sans armée « pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre ». La majorité s’est aussi opposée à un contre-projet.

Le texte veut empêcher la Banque nationale et les caisses de pensions d’investir dans des entreprises qui font plus de 5% de leur chiffre d’affaires avec du matériel de guerre.

Lire la suite de l’article

Le conseiller national PDC tessinois Fabio Regazzi, favori pour la présidence de l'Union suisse des arts et métiers

Le président de l’USAM peut-il encore être UDC ?

- 02 mars 2020 -

L’Union suisse des arts et métiers est à un tournant. L’organisation qui chapeaute plus de 500 000 petites entreprises suisses se donnera un nouveau président en avril.

L’ancien conseiller national UDC fribourgeois Jean-François Rime remet son tablier. Il a présidé l’Usam durant 8 ans. Pour désigner son successeur, le congrès de l’USAM aura le choix entre une UDC, Diana Gutjahr, et un PDC, Fabio Regazzi.

Lire la suite de l’article

Le comité référendaire contre l'achat d'avions de combat, avec Lewin Lempert du GSsA, Priska Seiler-Graf du PS et Fabien Fivaz des Verts

Achat de nouveaux avions de combat, le référendum est lancé

- 08 janvier 2020 -

La décision d’acheter une nouvelle flotte d’avions de combat pour 6 milliards de francs est l’un des dossiers politiques majeurs de l’année en Suisse. Le peuple votera le 27 septembre.

Le Groupe pour une Suisse sans armée, le Parti socialiste et les Verts ont lancé mercredi matin à Berne la récolte des 50 000 signatures nécessaires pour faire aboutir le référendum.

Lire la suite de l’article

Première semaine de session parlementaire à Berne pour le socialiste neuchâtelois Baptiste Hurni

Les premiers pas des bleus au Parlement fédéral

- 07 décembre 2019 -

Le Parlement a accueilli des dizaines de nouveaux élus cette semaine. C’était un peu la rentrée des classes, lundi, avec l’arrivée de parlementaires qui doivent montrer leur badge pour pénétrer dans la salle des pas perdus, le personnel de sécurité ne les connaissant pas encore.

C’était aussi une semaine de session marquée par des événements moins habituels, comme les élections du bureau, et des moments festifs, comme la réception de la nouvelle présidente du National Isabelle Moret.

Lire la suite de l’article