Articles sur le sujet : « Covid »

Des voix demandent de la prudence face au Covid, pour protéger surtout les enfants

- 01 février 2022 -

Il y a des voix discordantes dans les appels lancés au Conseil fédéral pour qu’il lève les mesures anti-Covid. Telles celles de 7 associations de parents et de protection des enfants, implantées principalement en Suisse alémanique.

Elles ont envoyé une longue lettre ouverte au Conseil fédéral, pour qu’il fasse preuve, je les cite, « de prudence et adopte une stratégie plus durable et plus humaine ».

Ecoutez Edith Leibundgut, de l’association « Protéger les enfants, maintenant ! »

Qui composent ces collectifs de protection des enfants ?

Ces associations demandent en particulier de maintenir des mesures de protection pour les enfants à l’école, avec la mise en place de système d’aération, la poursuite des tests répétitifs et au besoin,  le port du masque. Edith Leibundgut.

Le Conseil fédéral fixera l’agenda des prochaines semaines dans sa séance de mercredi 2 février.


Samia Hurst, vice-présidente de la task force Covid: « On s’achemine vers un automne difficile »

- 17 août 2021 -

Alors qu’on avait espéré un retour à la normale cet été, l’automne sur le front de la pandémie s’annonce difficile. C’est la vice-présidente de la task force scientifique Covid, Samia Hurst, qui l’a annoncé ce mardi après-midi à notre correspondant à Berne Serge Jubin.

Les chiffres sont mauvais : 3150 nouvelles infections ces dernières 24 heures et surtout, 62 hospitalisations. Les perspectives de doublement toutes les semaines ou les 10 jours se réalisent.

Lire la suite de l’article

Les tests Covid seront payants à partir du 1er octobre

- 11 août 2021 -

Malgré les 2120 nouvelles infections du Covid de ce mercredi, le Conseil fédéral ne s’alarme pas. Il a décidé ce mercredi de ne rien décider. Pas de renforcement des mesures de lutte contre la pandémie, pas de levée non plus des dernières restrictions.

Il estime que tous ceux qui le souhaitent ont pu ou peuvent encore être vaccinés, et qu’il est désormais de la responsabilité individuelle de se protéger.

Lire la suite de l’article

L'affiche des partisans de la loi Covid-19

Votations fédérales du 13 juin: les enjeux de la loi Covid-19

- 24 mai 2021 -

La loi Covid-19 est l’un des cinq objets soumis aux citoyens suisses le 13 juin prochain. C’est une loi éphémère, adoptée par le parlement fédéral, pour lutter contre les effets économiques néfastes de la pandémie et des mesures de protection de la population.

Grâce à cette loi, la Confédération et les cantons disposent d’une base juridique pour indemniser les travailleurs privés de leur activité, les indépendants et les entreprises qui ont dû fermer boutique ou réduire leur activité.

Lire la suite de l’article