Articles sur le sujet : « Conseil des Etats »

Hans Stoeckli, président du Conseil des Etats

Le Biennois Hans Stoeckli président du Conseil des Etats

- 02 décembre 2019 -

Premières décisions du nouveau parlement sorti des urnes cet automne : l’élection des présidents pour l’année 2020. La libérale radicale vaudoise Isabelle Moret a obtenu 193 voix sur 200 et occupera le perchoir du Conseil national. A la présidence du Conseil des Etats, les sénateurs ont désigné le socialiste biennois Hans Stöckli, avec 39 voix sur 43 bulletins délivrés.

A 67 ans, l’ancien maire de Bienne obtient une consécration inespérée : si elle n’avait pas dû démissionner, Géraldine Savary aurait été présidente du Conseil des Etats.

Lire la suite de l’article

La socialiste tessinoise Marina Carobbio a été élue au Conseil des Etats, évinçant le sortant PDC Filippo Lombardi pour 45 voix

Coup d’arrêt pour les Verts

- 18 novembre 2019 -

Après Fribourg la semaine dernière, séisme électoral au Tessin ce dimanche, avec la perte des sièges PDC et PLR. La mise à l’écart du sénateur PDC Filippo Lombardi est une surprise monumentale, au profit de la socialiste Marina Carrobio et de l’UDC Marco Chiesa. Ailleurs, la logique a plutôt été respectée.

42 des 46 membres du Conseil des Etats pour les quatre prochaines années sont désormais connus. Il ne reste plus qu’à en élire 4 dimanche prochain : deux en Argovie, une à Bâle-Campagne et un à Schwytz. Tous quatre seront nouveaux.

Lire la suite de l’article

Le duo Lisa Mazzone - Carlo Sommaruga représentera le canton de Genève au Conseil des Etats

Une femme – un homme, la parité au Conseil des Etats chez les Romands

- 11 novembre 2019 -

Tous les parlementaires fédéraux romands sont désormais connus. Les 6 derniers conseillers aux Etats ont été élus dimanche.

Avec une monumentale surprise : l’élection de la jeune libérale-radicale fribourgeoise Johanna Gapany, 31 ans, qui élimine le sortant PDC Beat Vonlanthen. Le socialiste Christian Levrat est reconduit.

Lire la suite de l’article