Articles sur le sujet : « Conseil des Etats »

La salle du Conseil des Etats

Plus à gauche ou plus à droite, le nouveau Conseil des Etats ?

- 13 janvier 2020 -

Le véritable début de la législature fédérale, c’est ce lundi 13 janvier. Il y a bien eu le préambule en décembre, avec la première session du parlement sorti des urnes l’automne passé. Une simple mise en bouche.

Dès cette semaine, les parlementaires reprennent le travail fondamental, dans les commissions. Celle de l’environnement du Conseil national traite ainsi de la loi sur le CO2.

Lire la suite de l’article

Hans Stoeckli, président du Conseil des Etats

Le Biennois Hans Stoeckli président du Conseil des Etats

- 02 décembre 2019 -

Premières décisions du nouveau parlement sorti des urnes cet automne : l’élection des présidents pour l’année 2020. La libérale radicale vaudoise Isabelle Moret a obtenu 193 voix sur 200 et occupera le perchoir du Conseil national. A la présidence du Conseil des Etats, les sénateurs ont désigné le socialiste biennois Hans Stöckli, avec 39 voix sur 43 bulletins délivrés.

A 67 ans, l’ancien maire de Bienne obtient une consécration inespérée : si elle n’avait pas dû démissionner, Géraldine Savary aurait été présidente du Conseil des Etats.

Lire la suite de l’article

La socialiste tessinoise Marina Carobbio a été élue au Conseil des Etats, évinçant le sortant PDC Filippo Lombardi pour 45 voix

Coup d’arrêt pour les Verts

- 18 novembre 2019 -

Après Fribourg la semaine dernière, séisme électoral au Tessin ce dimanche, avec la perte des sièges PDC et PLR. La mise à l’écart du sénateur PDC Filippo Lombardi est une surprise monumentale, au profit de la socialiste Marina Carrobio et de l’UDC Marco Chiesa. Ailleurs, la logique a plutôt été respectée.

42 des 46 membres du Conseil des Etats pour les quatre prochaines années sont désormais connus. Il ne reste plus qu’à en élire 4 dimanche prochain : deux en Argovie, une à Bâle-Campagne et un à Schwytz. Tous quatre seront nouveaux.

Lire la suite de l’article

Le duo Lisa Mazzone - Carlo Sommaruga représentera le canton de Genève au Conseil des Etats

Une femme – un homme, la parité au Conseil des Etats chez les Romands

- 11 novembre 2019 -

Tous les parlementaires fédéraux romands sont désormais connus. Les 6 derniers conseillers aux Etats ont été élus dimanche.

Avec une monumentale surprise : l’élection de la jeune libérale-radicale fribourgeoise Johanna Gapany, 31 ans, qui élimine le sortant PDC Beat Vonlanthen. Le socialiste Christian Levrat est reconduit.

Lire la suite de l’article