Articles sur le sujet : « Chronique »

Chronique: comment Alain Berset a annoncé la libération post-Covid

- 26 juin 2021 -

C’est samedi de libération, en ce 26 juin 2020. La plupart des mesures de lutte contre le coronavirus sont levées ce jour. Plus de masque à l’extérieur, retour de la plupart des activités de loisirs et festives, pour autant qu’on dispose du certificat Covid. Il ne reste plus que le port du masque à l’intérieur, dans les magasins, les trains, et des restrictions pour les réunions privées.

Comment annonce-t-on une levée de restriction ? Faut-il utiliser des formules qui marquent ?

Lire la suite de l’article

Chronique: la semaine réussie du président Parmelin

- 19 juin 2021 -

Genève est devenue la capitale de la Suisse et du monde le temps d’une journée, mercredi. Une gloire éphémère, qui n’a pas manqué d’éclabousser nos autorités. Car si tous les regards étaient braqués sur Joe Biden et Vladimir Poutine, un troisième homme a tiré son épingle du jeu.

En Suisse, la star de cette semaine, c’est Guy Parmelin. A l’entrée de la villa La Grange, le président de la Confédération avait un rôle délicat à jouer, mais au final, il a obtenu une approbation unanime, qui arrive un peu comme une revanche.

Lire la suite de l’article

Le jeune socialiste Tamara Funiciello lors du lancement de l'initiative qui veut davantage taxer les plus riches

Chronique: déjà en campagne pour la votation du 26 septembre

- 22 mai 2021 -

Vous l’aurez sans doute remarqué : le 13 juin sera un gros dimanche de votations. Cinq objets, soit deux initiatives et trois référendums, seront entre les mains des Suisses et des Suissesses. Partisans et opposants jouent donc des coudes pour occuper l’espace médiatique et faire entendre leur voix.

Mais ils ne sont plus seuls. Cette semaine, les votations du 26 septembre se sont invitées sur le devant de la scène. Au menu : une initiative et un référendum, dont on a déjà beaucoup entendu parler, et cela ne fait que commencer.

C’est le thème de la chronique du samedi, préparée par notre correspondante à Berne, Hélène Jost.

Lire la suite de l’article

Chronique: emballage austère pour la 4e étape d’assouplissement

- 15 mai 2021 -

Le Conseil fédéral l’a dit mercredi : la gestion de la crise sanitaire entre bientôt dans une nouvelle ère. Dès le 31 mai, fini la phase de protection et place à la phase de stabilisation. Cette date doit coïncider avec la fin de la vaccination des populations les plus vulnérables, à quelques exceptions près.

Elle sera donc aussi synonyme de réouvertures que le gouvernement est venu détailler. Un exercice délicat, entre annonces de bonnes nouvelles et maintien d’un ton pour le moins sérieux, voire austère.

Lire la suite de l’article

Le président de la Confédération Guy Parmelin et la présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen, lors de rencontre à Bruxelles le 23 avril

Chronique: partie de poker menteur entre la Suisse et l’Union européenne

- 08 mai 2021 -

Le Conseil fédéral dira, encore ce mois en principe, ce qu’il adviendra de l’accord institutionnel avec l’Union européenne. Tout indique qu’il ne le signera pas. Tirera-t-il la prise, ou cherchera-t-il à gagner encore un peu de temps ?

Depuis la visite de Guy Parmelin à Bruxelles le 23 avril, c’est l’impasse. On s’accuse, entre Berne et Bruxelles, d’être trop inflexible, et ne pas vouloir trouver de solution. La Suisse peut-elle jouer les gros bras en refusant un accord institutionnel réclamé par l’Union européenne ?

Lire la suite de l’article

La conseillère nationale vaudoise Jacqueline de Quattro et d'autres parlementaires femmes s'unissent pour défendre des objets spécifiques

Chronique: l’union des femmes parlementaires fait la force

- 13 mars 2021 -

On les a décrites comme divisées, le week-end dernier, face à la question de l’interdiction de la burqa. Mais les femmes du parlement ont rapidement démenti cette impression cette semaine. Elles ont même mis en scène leur unité, en franchissant allégrement les barrières de leurs partis pour proposer ensemble de nouveaux projets.

Un message fort, qui a permis notamment de marquer la Journée internationale des droits des femmes et qui pourrait avoir des répercussions bien au-delà.

Lire la suite de l’article

Une partie importante des parlementaires de gauche étaient sortis de la salle du Conseil national pendant les explications de l'UDC

Chronique : exiger l’ouverture des restaurants le 22 mars, entre ordre et désordre institutionnel

- 06 mars 2021 -

L’événement politique de cette première semaine de session du parlement, c’est l’adoption, mercredi par le Conseil national, d’une déclaration qui exige la réouverture des restaurants le 22 mars. Quelle que soit la situation sanitaire et épidémiologique.

Au-delà des espoirs, peut-être faux, suscités par ce coup de force de la majorité bourgeoise du Conseil national, c’est l’ordre institutionnel du pays qui est bousculé.

Lire la suite de l’article

50 ans de vote féminin en Suisse: chronique des barrières qui peinent à tomber

- 06 février 2021 -

Il y a 50 ans, des militantes ont arraché une victoire cruciale dans les urnes. Elles ont convaincu deux hommes sur trois qu’il était nécessaire d’octroyer aux Suissesses le droit de vote.

Nous vous avons proposé toute cette semaine une série de regards sur cet anniversaire, entre scientifique, pionnière et héritières de cette conquête. Et à l’issue de ces entretiens, une question subsiste : que reste-t-il à faire pour que l’égalité de droits, désormais acquise, devienne une égalité de fait ? Sans doute, en partie, une meilleure représentation politique.

Lire la suite de l’article

Les ministres UDC Ueli Maurer et Guy Parmelin

Chronique: Ueli Maurer, des chiffres et des dettes

- 30 janvier 2021 -

150 millions de francs par jour. C’est ce que coûtent les soutiens financiers de la Confédération aux victimes économiques de la crise du Covid : soutiens aux travailleurs grâce au chômage partiel, soutiens aux indépendants et aux d’entreprises.

Un chiffre lâché cette semaine par le grand argentier de la Confédération Ueli Maurer. Est-ce hors de prix ? La Confédération met-elle ses finances en péril ?

Lire la suite de l’article