Articles sur le sujet : « Chronique »

Le président de la Confédération Guy Parmelin et le ministre de la Santé Alain Berset

Chronique: les rendez-vous « comm » du mercredi après-midi

- 16 janvier 2021 -

Il y eut les formules « Hilfe kommt », « l’aide arrive », du ministre de l’économie Guy Parmelin. Ou la maxime « Il faut agir aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire » d’Alain Berset.

Durant l’année de pandémie de coronavirus, le Conseil fédéral s’est appliqué à soigner sa communication à l’intention d’une population privée de ses libertés habituelles. Au point de faire des conférences de presse du mercredi après-midi de drôles de shows à forte audience.

Lire la suite de l’article

La réception d'Isabelle Moret, élue présidente du Conseil national, en décembre 2019

Chronique: le blues des fêtes annulées au parlement

- 12 décembre 2020 -

En temps ordinaire, la session d’hiver du parlement fédéral est celle du budget de l’année suivante de la Confédération. C’est aussi la session des apéros, des repas de groupes, des excursions et des festivités pour les nouveaux présidents des 2 conseils et de la Confédération.

Rien de tout cela cette année, la faute au Covid. Regrets des uns, faux-fuyants des autres. Les apéros annulés, c’est le thème de la chronique des pas perdus de notre correspondant parlementaire Serge Jubin.

Lire la suite de l’article

Chronique : quel impact de l’engagement des conseillers fédéraux dans les campagnes de votations

- 14 novembre 2020 -

Les conseillers fédéraux sont en principe tenus à une certaine réserve dans les campagnes de votations fédérales. Ils devraient se limiter à défendre la position du parlement, même si elle est différente de celle du Conseil fédéral.

En réalité, l’implication des conseillers fédéraux dans une campagne est diverse et variable. Selon les objets et la personnalité des ministres. Quel écart, ces dernières semaines, entre Viola Amherd et Karin Keller-Sutter d’un côté, et les UDC Ueli Maurer et Guy Parmelin de l’autre.

Lire la suite de l’article

Chronique des pas perdus: 3 regards sur la manif des activistes du climat

- 26 septembre 2020 -

Ce fut l’événement de la semaine politique bernoise : l’occupation de la Place fédéral par de jeunes activistes du climat durant 48 heures. Avec leurs tentes et leurs structures imposantes, ces activistes ont rompu le calme qui règne habituellement durant la session parlementaire.

Ce campement sur la place fédérale durant une session est contraire au règlement de la Ville de Berne. La police a ainsi évacué la place mercredi avant l’aube. Que restera-t-il de cette démonstration? La poussière retombée, nos correspondants à Berne proposent trois regards sur l’événement, à l’enseigne de la chronique des pas perdus.

Lire la suite de l’article

Chronique: la surprise du vote à 16 ans

- 12 septembre 2020 -

Ils sont rares, les votes-surprises du parlement fédéral ! En toute fin de sa première semaine de session d’automne, alors qu’une quinzaine d’élus s’en étaient déjà allés, le Conseil national a voté en faveur de l’octroi du droit de vote à 16 ans.

C’était inattendu parce qu’en 2017, ce même Conseil, dans sa composition d’avant les élections d’octobre dernier, avait rejeté le même projet à 2 contre 1.

Lire la suite de l’article

Chronique: 2020 sera un annus horribilis pour le tourisme suisse

- 06 juin 2020 -

Les restrictions aux activités touristiques sont levées ce samedi 6 juin. Pendant trois mois, et même un peu plus car les touristiques asiatiques ne sont déjà plus venus depuis le mois de février, le tourisme suisse a été mis à l’arrêt, la faute au Covid-19.

Suisse Touristique et l’institut KOF ont chiffré la perte : 8,7 milliards de francs.

Lire la suite de l’article

Chronique : était-il bien nécessaire de tenir une session parlementaire hors normes à Bernexpo ?

- 09 mai 2020 -

L’actualité de la semaine, ce fut la session extraordinaire du parlement fédéral hors du Palais, dans les immenses salles de Bernexpo. En trois journées de débats-marathons, les parlementaires ont mis plus de 57 milliards de francs sur la table de la lutte contre les effets économiques néfastes du coronavirus.

Le parlement a ainsi validé les décisions d’urgence du Conseil fédéral. Valait-il la peine d’organiser une session hors normes et hors des murs habituels ?

Lire la suite de l’article

Charles Kleiber, ancien secrétaire d'Etat à la formation et à la recherche, ancien spécialiste des politiques hospitalières

Chronique: quel monde pour l’après-crise ?

- 25 avril 2020 -

Que seront le monde, la vie, les grandis défis, après l’actuelle crise sanitaire du coronavirus ? Un retour à la normale est-il possible, souhaitable ? Ou faut-il « profiter » de la crise pour se poser les bonnes questions existentielles ?

Des intellectuels romands lancent le débat. C’est le thème de votre chronique des pas perdus, Serge Jubin.

Lire la suite de l’article