Articles sur le sujet : « Brélaz »

Christoph Blocher fête ses 80 ans, le personnage fascine

- 12 octobre 2020 -

Il est le politicien suisse le marquant des 40 dernières années : Christoph Blocher a fêté ses 80 ans ce dimanche. Il n’a plus de mandat politique, mais reste très présent et écouté dans les coulisses de l’UDC. Dès qu’on parle d’Europe, il est aux aguets pour défendre bec et ongles l’indépendance de la Suisse.

Quel héritage laisse celui dont le principal fait d’armes est le rejet de l’adhésion de la Suisse à l’Espace économique européen en 1992 ? Quelle image a-t-on de celui qui a siégé à Berne à partir de 1979 et fut conseiller fédéral de 2004 à 2007 ?

Lire la suite de l’article

Jean-Pierre Grin, UDC:_"Et si la BNS anticipait ses versements à la Confédération ?"

Le parlement a débloqué 57 milliards : qui paiera ?

- 11 mai 2020 -

La semaine dernière, c’était la valse des milliards à BernExpo. Au total, le parlement a octroyé 57 milliards de francs aux mesures d’urgence pour faire face à la pandémie et à ses conséquences économiques.

Mais à combien s’élèvera la facture, et qui la paiera ?

Lire la suite de l’article

La centrale nucléaire de Mühleberg, à 15 kilomètres de Berne

Mühleberg, clap de fin, après 47 ans

- 16 décembre 2019 -

L’événement de la semaine, c’est l’arrêt définitif de la production d’électricité à la centralité nucléaire de Mühleberg, au bord de l’Aar, entre Berne et Morat. Le déclenchement final aura lieu vendredi 20 décembre à 12h30.

C’est la première fois qu’un exploitant, en l’occurrence BKW, décide de mettre un terme au nucléaire en Suisse. Après Mühleberg, il restera 4 centrales, à Beznau, Gösgen et Leibstadt, dont la fin est annoncée, mais l’échéance pas déterminée.

Lire la suite de l’article

Le retrait de la conseillère aux Etats PS Géraldine Savary ouvre le jeu

Elections fédérales 2019: les enjeux dans le canton de Vaud

- 30 septembre 2019 -

Les regards sont principalement tournés vers l’élection au Conseil des Etats dans le canton de Vaud, le 20 octobre, et lors d’un vraisemblable second tour.

L’enjeu : les Verts récupèreront-ils le siège que le PLR Olivier Français leur avait ravi en 2015 ? Ou à l’inverse, porté par les vagues féminine et verte, le ticket de gauche Ada Marra – Adèle Thorens éliminera-t-il le sénateur PLR sortant ?

Lire la suite de l’article