Articles sur le sujet : « Bendahan »

Le bâtiment de la Banque nationale suisse à Berne, en bordure de la Place fédérale

Chronique: que faire du trésor de la Banque nationale suisse ?

- 31 octobre 2020 -

Il y a tout de même, dans cette période très troublée, des choses qui vont bien. La Banque nationale suisse par exemple. En catimini, elle annonce que pour les 9 premiers de l’année, son bénéfice se monte à 15 milliards de francs. Elle avait fait 49 milliards de bénéfice en 2019.

La BNS dispose d’un trésor financier, auquel ses propriétaires, les cantons et la Confédération, rechignent à toucher.

Lire la suite de l’article

Comment taxer les GAFA en Suisse ? Un projet sur la table du Conseil national

- 22 juin 2020 -

Faut-il taxer fiscalement les GAFA, et si oui, comment ? Les GAFA, acronyme de Google, Amazon, Facebook et Apple, ce sont ces entreprises mondialisées d’Internet, dont le siège est en principe aux Etats-Unis.

Comment leur imposer un impôt dans les pays où elles ont des activités, mais n’y déclarent pas leurs bénéfice ? L’OCDE a constitué un groupe de travail pour y réfléchir.

Lire la suite de l’article

Le Conseil national adopte le compromis pour réduire les loyers commerciaux

- 04 juin 2020 -

Un compromis a été trouvé au parlement fédéral pour régler la question des baux commerciaux durant la période d’interdiction d’ouvrir en raison du coronavirus. Par 98 voix contre 84, le Conseil national soutient le compromis qui prévoit que les restaurateurs, artisans ou commerçants devront régler 40% des loyers des deux mois de crise, ce qui signifie que les bailleurs devront abandonner 60%.

Le Conseil des Etats devrait suivre le mouvement lundi prochain.

Lire la suite de l’article

La commission de l’économie du Conseil des Etats siège dès lundi prochain, le sujet reviendra à la session de juin. La prolongation à 90 jours du délai pour le règlement des loyers reste en vigueur.

Le parlement n’est pas parvenu à s’entendre pour une prise en charge des loyers commerciaux

- 06 mai 2020 -

Le parlement n’a pas trouvé de compromis pour venir en aide aux artisans, aux cafetiers ou aux commerçants qui louent leur espace de travail. Aucune proposition d’allègement ou de prise en charge des loyers n’a obtenu de majorité.

Les chambres ont joué au ping-pong durant trois jours, avant de renvoyer la question en commission. Et d’en reparler au mois de juin.

Lire la suite de l’article

Le conseiller national socialiste vaudois Samuel Bendahan estime la situation économique préoccupante, mais la Confédération a les moyens financiers d'y faire face

Le coronavirus plonge l’économie suisse dans une profonde récession

- 24 avril 2020 -

C’est un chiffre effrayant : les experts du Secrétariat d’Etat à l’Economie, le SECO, prévoient une chute du PIB suisse en 2020 de 6,7%. Le PIB, c’est le produit intérieur brut, c’est la somme des valeurs produites par l’économie. Il flirtait en 2019 avec les 700 milliards de francs.

La crise du coronavirus et la mise à l’arrêt d’une partie importante de l’économie provoquent la dégringolade du PIB. Le SECO escompte une très légère reprise au 2e semestre, et un retour à la croissance en 2021, à hauteur de 5,2%. Pas suffisant pour compenser les pertes.

Lire la suite de l’article

Le débat sur le budget 2020 de la Confédération, aussi peu palpitant que la non-élection de Regula Rytz

- 14 décembre 2019 -

L’élection du Conseil fédéral a éclipsé tous les autres dossiers à Berne cette semaine. Depuis le 20 octobre, les articles et les sujets consacrés à la vague verte et aux revendications écologistes quant à un siège au gouvernement ont monopolisé les «unes» – sauf, étrangement, le jour de l’élection…

Le Parlement n’a pourtant pas chômé, lui qui est réuni depuis le 2 décembre, et qui a entre autres discuté d’avions de combat, de rentes pour travailleurs âgés et de cannabis.

Lire la suite de l’article

Première semaine de session parlementaire à Berne pour le socialiste neuchâtelois Baptiste Hurni

Les premiers pas des bleus au Parlement fédéral

- 07 décembre 2019 -

Le Parlement a accueilli des dizaines de nouveaux élus cette semaine. C’était un peu la rentrée des classes, lundi, avec l’arrivée de parlementaires qui doivent montrer leur badge pour pénétrer dans la salle des pas perdus, le personnel de sécurité ne les connaissant pas encore.

C’était aussi une semaine de session marquée par des événements moins habituels, comme les élections du bureau, et des moments festifs, comme la réception de la nouvelle présidente du National Isabelle Moret.

Lire la suite de l’article