Articles sur le sujet : « Bauer »

Philippe Bauer tient parole: il veut faire augmenter la part de redevance pour les TV et radios locales

- 01 mars 2022 -

Philippe Bauer a tenu parole. Le conseiller aux Etats libéral-radical neuchâtelois était opposé au paquet de soutien aux médias, rejeté par le peuple le 13 février. Mais pas à toutes les mesures, dont celle qui prévoyait d’augmenter de 6 à 8% la part de la redevance radio-TV distribuée aux radios et télévisions locales et régionales. C’est un peu plus de 25 millions supplémentaires à répartir entre les 34 télévisions et radios régionales concernées.

Philippe Bauer a ainsi déposé une intervention parlementaire qui demande de repêcher cette mesure spécifique. Il faudra plus d’une année pour la réaliser, pour autant qu’il n’y ait pas d’obstacle.

Lire la suite de l’article

Les sénateurs veulent-ils mettre les journalistes au pas ?

- 07 juin 2021 -

Le Conseil des Etats voudrait-il mettre les médias au pas qu’il ne s’y prendrait pas autrement. Il traitera durant cette session de deux propositions susceptibles de réduire les droits des journalistes.

D’aucuns crient à la censure. A l’inverse, une majorité, en commission en tout cas, souhaite simplement rééquilibrer les droits et devoirs des médias d’une part, des individus d’autre part.

Lire la suite de l’article

Les jours du droit de timbre sont comptés

- 02 juin 2021 -

Deux ans après l’adoption en votation populaire du paquet RFFA, qui réduit la fiscalité des entreprises, le parlement prévoit une autre diminution d’impôt pour le monde de la finance.

Mercredi, par 30 voix contre 14, dans une traditionnelle opposition gauche-droite, la majorité du Conseil des Etats a décidé de passer par pertes et profits le premier volet du droit de timbre. La gauche annonce un référendum.

Lire la suite de l’article

Quel contre-projet du parlement à l’initiative « Pour des multinationales responsables » ?

- 02 juin 2020 -

Il n’est cette fois plus possible de procrastiner. Durant sa session d’été qui débute ce mardi à Bernexpo, le parlement devra déterminer s’il oppose ou non un contre-projet à l’initiative « Entreprises responsables ».

Les Chambres se sont entendues sur un point : elles demandent de rejeter l’initiative qui culpabilise les entreprises internationales ayant leur siège en Suisse et dont les filiales violent les droits humains et environnementaux à l’étranger.

Lire la suite de l’article

Chronique: à quand le retour du droit de manifester ?

- 16 mai 2020 -

Fête du travail, grève du climat, grève féministe : depuis deux mois, la pandémie met à mal le calendrier des manifestations. Contraints de renoncer aux grands rassemblements, les organisateurs trouvent des alternatives en ligne et même parfois dans les espaces publics.

Mais l’interdiction des manifestations est-elle encore justifiée, à l’heure où les magasins rouvrent, où les salariés retournent au bureau et les enfants à l’école ?

Lire la suite de l’article

Les occasions de voter en Suisse ne manqueront pas en 2020

- 18 janvier 2020 -

Les occasions de voter ne vont pas manquer, en 2020. Comme chaque année, quatre dimanches sont réservés pour des scrutins et, cette fois, tous devraient être utilisés.

Le 9 février, les Suisses se prononceront sur l’initiative pour «davantage de logements abordables» et sur l’extension à l’orientation sexuelle de la norme pénale contre le racisme.

Lire la suite de l’article

La socialiste tessinoise Marina Carobbio a été élue au Conseil des Etats, évinçant le sortant PDC Filippo Lombardi pour 45 voix

Coup d’arrêt pour les Verts

- 18 novembre 2019 -

Après Fribourg la semaine dernière, séisme électoral au Tessin ce dimanche, avec la perte des sièges PDC et PLR. La mise à l’écart du sénateur PDC Filippo Lombardi est une surprise monumentale, au profit de la socialiste Marina Carrobio et de l’UDC Marco Chiesa. Ailleurs, la logique a plutôt été respectée.

42 des 46 membres du Conseil des Etats pour les quatre prochaines années sont désormais connus. Il ne reste plus qu’à en élire 4 dimanche prochain : deux en Argovie, une à Bâle-Campagne et un à Schwytz. Tous quatre seront nouveaux.

Lire la suite de l’article

Elections fédérales 2019 : les enjeux à Neuchâtel

- 02 septembre 2019 -

Neuchâtel est certainement l’un des cantons où le suspense lié aux élections fédérales 2019 est le plus intense. Avec au moins quatre enjeux où les pronostics s’avèrent difficiles : l’UDC conservera-t-elle son siège ? La gauche obtiendra-t-elle un 3e siège ? Si l’UDC venait à perdre son fauteuil, qui du PLR, du PS ou des Vert’libéraux le récupérera ? Et quelle femme socialiste entrera au Conseil des Etats ?

Ajoutez à cela le fait que 4 des actuels 6 parlementaires fédéraux neuchâtelois s’en vont.

Lire la suite de l’article