Articles sur le sujet : « Bauer »

Chronique: à quand le retour du droit de manifester ?

- 16 mai 2020 -

Fête du travail, grève du climat, grève féministe : depuis deux mois, la pandémie met à mal le calendrier des manifestations. Contraints de renoncer aux grands rassemblements, les organisateurs trouvent des alternatives en ligne et même parfois dans les espaces publics.

Mais l’interdiction des manifestations est-elle encore justifiée, à l’heure où les magasins rouvrent, où les salariés retournent au bureau et les enfants à l’école ?

Lire la suite de l’article

Les occasions de voter en Suisse ne manqueront pas en 2020

- 18 janvier 2020 -

Les occasions de voter ne vont pas manquer, en 2020. Comme chaque année, quatre dimanches sont réservés pour des scrutins et, cette fois, tous devraient être utilisés.

Le 9 février, les Suisses se prononceront sur l’initiative pour «davantage de logements abordables» et sur l’extension à l’orientation sexuelle de la norme pénale contre le racisme.

Lire la suite de l’article

La socialiste tessinoise Marina Carobbio a été élue au Conseil des Etats, évinçant le sortant PDC Filippo Lombardi pour 45 voix

Coup d’arrêt pour les Verts

- 18 novembre 2019 -

Après Fribourg la semaine dernière, séisme électoral au Tessin ce dimanche, avec la perte des sièges PDC et PLR. La mise à l’écart du sénateur PDC Filippo Lombardi est une surprise monumentale, au profit de la socialiste Marina Carrobio et de l’UDC Marco Chiesa. Ailleurs, la logique a plutôt été respectée.

42 des 46 membres du Conseil des Etats pour les quatre prochaines années sont désormais connus. Il ne reste plus qu’à en élire 4 dimanche prochain : deux en Argovie, une à Bâle-Campagne et un à Schwytz. Tous quatre seront nouveaux.

Lire la suite de l’article

Elections fédérales 2019 : les enjeux à Neuchâtel

- 02 septembre 2019 -

Neuchâtel est certainement l’un des cantons où le suspense lié aux élections fédérales 2019 est le plus intense. Avec au moins quatre enjeux où les pronostics s’avèrent difficiles : l’UDC conservera-t-elle son siège ? La gauche obtiendra-t-elle un 3e siège ? Si l’UDC venait à perdre son fauteuil, qui du PLR, du PS ou des Vert’libéraux le récupérera ? Et quelle femme socialiste entrera au Conseil des Etats ?

Ajoutez à cela le fait que 4 des actuels 6 parlementaires fédéraux neuchâtelois s’en vont.

Lire la suite de l’article