« Ce sont aux principaux responsables de la crise climatique de financer les mesures pour s’en protéger. » Pour les Jeunes socialistes qui présentaient leur initiative « pour l’avenir » ce jeudi 9 octobre 2025 à Berne, ces responsables, ce sont les ultra-riches, moins de 3000 personnes en Suisse, dont le bilan carbone est 100 fois supérieur à celui des citoyens ordinaires.
L’initiative des JUSO veut taxer à 50% les successions supérieures à 50 millions. Cela doit rapporter 6 milliards par année.
Les adversaires de ce texte affirment que de grandes entreprises familiales risquent d’être ainsi démantelées. La réponse du vice-président des Jeunes socialistes suisses Julien Berthod.
Simpliste, idéologique et, surtout, dangereuse. Tout ce que la Suisse compte d’organisations économiques et politiques de droite et du centre-droit est vent debout contre l’initiative des Jeunes socialistes qui veut taxer les successions au-delà de 50 millions pour financer la crise climatique.
L’initiative est surtout dangereuse pour les grandes entreprises familiales, selon le conseiller national valaisan du Centre Sydney Kamerzin.
La réponse du vice-président des Jeunes socialistes suisses Julien Berthod.
Les opposants à l’initative sont persuadés qu’elle fera fuir les grandes fortunes et mettra en péril les entreprises familiales. La conseillère nationale vert’libérale Céline Weber.
Les Jeunes socialistes veulent financer la transition climatique. Une illusion, dénonce Céline Weber.
Les citoyens suisses trancheront dans les urnes le 30 novembre. /sj