Actualités Suisse

Votation fédérale du 30 novembre : partisans et adversaires de l'initiative pour un service citoyen en piste

681701689_highres

Tous les jeunes Suisses, femmes et hommes, devraient-ils effectuer un service en faveur de la collectivité et de sa sécurité ? Une initiative populaire le demande. Les citoyens suisses décideront dans les urnes le 30 novembre.

Ce vendredi 10 octobre à Berne, la campagne été lancée. Par le conseiller fédéral Martin Pfister qui demande de rejeter un texte qui va trop loin et s’écarte trop du service militaire.

Puis, de façon plus festive sur la Place fédérale, par les jeunes des partis du Centre, des Vert’libéraux et du PEV qui soutiennent l’initiative. Ils ont proposé une flashmob.

Etonnant de voir des jeunes s’imposer un service obligatoire ! Virginie Cavalli, membre du comité d’initiative.

Vendredi 10 octobre à Berne, le ministre de la sécurité Martin Pfister a lancé la campagne sur l’initiative pour un service citoyen, en recommandant de la rejeter.

Pour le Conseil fédéral, le service obligatoire à la collectivité doit se concentrer sur la sécurité, soit l’armée et la protection civile. Cela concerne 28’000 jeunes par année. Le service citoyen mobiliserait 70’000 personnes, et ça coûterait bien trop cher. Martin Pfister.

Le monde politique est très majoritairement opposé à cette obligation faite à tous les jeunes du pays, femmes et hommes, d’effectuer un service pour la collectivité. De quels soutiens bénéficie l’initiative ? Virginie Cavalli, membre du comité d’initiative.

Le 30 novembre, 2 initiatives populaires sont soumises aux citoyens suisses, le service citoyen et le texte des Jeunes socialistes « pour l’avenir » qui veut taxer les successions supérieures à 50 millions pour financer la transition climatique. /sj