C’est bien la roue cassée d’un wagon d’un train de marchandises qui a provoqué un déraillement spectaculaire dans le tunnel ferroviaire du Gothard en août 2023.
Le Service suisse d’enquête et de sécurité l’a confirmé ce lundi 2 juin 2025 à Berne.
Il a produit un film d’animation qui reconstitue l’accident. Il n’y avait pas eu de blessé mais de gros dégâts chiffrés à 150 millions par les CFF. Ils avaient dû refaire la ligne sur 7 kilomètres.
Le service d’enquête formule des recommandations, en particulier à l’Agence ferroviaire de l’Union européenne. La première consiste à exiger un diamètre plus épais des roues. Les explications de l’enquêteur en chef, le Fribourgeois Philippe Thürler.
Le service d’enquête suisse fait des recommandations techniques pour renforcer la sécurité, en particulier à l’Agence ferroviaire de l’Union européenne. Philippe Thürler.
Les CFF appuient le rapport du Service d’enquête suisse. Ils veulent renoncer au transport de wagons marchandises équipés de roues et de semelles de frein identiques à celles qui ont provoqué l’accident de 2023.
A relever que les roues des wagons pour le transport des passagers sont équipées d’autres types de roues et de freins. /sj