Actualités Suisse

Une initiative populaire veut empêcher les feux d'artifice. Elle a été déposée avec 137 000 signatures

589578315_highres

Les 137 000 signatures ont été transmises à la chancellerie fédérale. Au centre, la Fribourgeoise Heidi Hirsiger, du comité d'initiative (Keystone)

Les feux d’artifice font trop de bruit, dérangent les personnes sensibles et les animaux, et nuisent à l’environnement. On ne peut pas s’amuser en créant de la souffrance.

Fort de ces principes, un comité citoyen a déposé vendredi 3 novembre à la chancellerie fédérale à Berne une initiative populaire pour interdire les feux d’artifice. L’initiative a été signée par plus de 137 000 personnes. Elle prévoit de possibles exceptions.

Même si le bruit des feux d’artifice peut déranger, cela ne figure pourtant pas aux premiers rangs des préoccupations des Suisses. Ce n’est pas une raison, rétorque Heidi Hirsiger, membre du comité d’initiative.

Le texte veut limiter mais pas interdire. Il prévoit que les cantons pourraient accorder des autorisations exceptionnelles pour des événements suprarégionaux. Mais il en serait fini des feux d’artifice du 1er Août et de Nouvel An. Heidi Hirsiger.