En chantier depuis 8 ans, le dossier électronique du patient est un flop. Moins de 125’000 personnes en ont ouvert un.
Elisabeth Baume-Schneider et le Conseil fédéral changent de cap. Ils ont accepté ce 5 novembre 2025 une révision législative qui adapte la dénomination à dossier électronique de santé. Tous les prestataires de santé devront l’utiliser. L’ouverture du dossier sera généralisée et automatique mais on pourra s’y opposer. Et la plateforme technologique sera centralisée.
Le gouvernement table sur davantage d’efficience pour le système de santé, pour le patient et les soignants. La ministre de la santé Elisabeth Baume-Schneider.
Le DES, pour dossier électronique de santé, doit rendre le système de santé plus efficient et faciliter le travail des soignants.
La population n’a pas une grande confiance dans la sécurité publique des données collectées, le tout petit « oui » à l’identité électronique dans les urnes le rappelle. La ministre de la Santé Elisabeth Baume-Schneider veut croire que le dossier de santé fournira toutes les sécurités voulues.
Le parlement va débattre du projet de dossier électronique de santé, le peuple sera peut-être appelé à trancher au final. Son entrée en vigueur est escomptée en 2030.