Pour la 21e fois en 21 ans, la Confédération et les partenaires sociaux estiment que la libre circulation des travailleurs et des personnes avec l’Union européenne est bénéfique pour la Suisse. Ils l’ont dit mardi 1er juillet 2025 à Berne.
L’an passé, le solde migratoire net de cette libre circulation s’est élevé à 53’700 personnes. C’est moins qu’en 2023, mais dans la moyenne supérieure des dernières années.
Le SECO et les représentants des patrons et des syndicats sont convaincus que la libre circulation est préférable aux contingents de travailleurs et aux propositions de l’UDC, comme de ne pas vouloir de Suisse à plus de 10 millions d’habitants.
Il y a eu 10’000 travailleurs européens en moins en 2024. Le nouveau chef de la direction du travail au SECO Jérôme Cosandey l’explique.
L’économie suisse a besoin de ces travailleurs pour faire face à la pénurie de main d’œuvre. Et ce sera toujours davantage le cas avec le vieillissement de la population. La migration comblera-t-elle le vide laissé par les retraites des babys-boomers ? Jérôme Cosandey.