La Suisse se contentera d’acheter 30 avions de combat F35. Le Conseil fédéral l’a décidé ce vendredi 6 mars 2026. Il souhaite d’en tenir à l’enveloppe de 6 milliards de francs votée par le peuple en 2020. Il faudra tout de même l’augmenter de 400 millions, sans compter les autres 400 millions de renchérissement.
Le Conseil fédéral a ainsi renoncé au programme de départ d’achat de 36 avions F35.
Le ministre de la défense Martin Pfister n’exclut pas de compléter la flotte à l’avenir, s’appuyant sur un rapport d’experts qui estime qu’une défense aérienne de la Suisse adaptée à la menace nécessiterait entre 55 et 70 avions de combat.
Les explications de Martin Pfister.
Le Conseil fédéral a encore pris acte du retard de 4 à 5 ans de la livraison du système de défense sol-air de longue portée Patriott, qui coûtera lui aussi plus cher que prévu.
Martin Pfister doit présenter un programme d’achat d’un système complémentaire de défense sol-air, européen et susceptible d’être livré plus rapidement que les Patriot. Martin Pfister.
Le Conseil fédéral a encore confirmé son intention de relever de 0,8% la TVA durant 10 ans, à partir de 2028, pour financer un fonds pour l’armement qui devra ainsi atteindre 31 milliards de francs. Le peuple devra être consulté, en juin 2027. /sj