Actualités Suisse

Les taxes douanières américaines infligées à la Suisse vont baisser

Sans titre

Le ministre de l'économie, Guy Parmelin, lors de la conférence de presse sur la baisse des droits de douanes américains le 14 novembre 2025 à Berne. (KEYSTONE/Alessandro della Valle)

15% de droits de douanes: c’est ce que Guy Parmelin a obtenu après sa visite express à Washington. Le ministre de l’économie a présenté le contenu de cette déclaration d’intention juridiquement non-contraignante ce vendredi.

Le gouvernement américain est d’accord de faire passer de 39% à 15% le plafond des taxes sur les importations suisses. La pharma et les semi-conducteurs restent épargnés, et une marge de négociations existe pour obtenir des droits de douanes plus bas sur certains produits.

Guy Parmelin dévoile quelles concessions a fait la Suisse en échange de cette baisse des taxes :

Les autorités suisses tentent depuis des mois de renégocier ces droits de douanes. Guy Parmelin dévoile l’élément qui a fait bouger les choses:

Les réactions politiques sont positives à cette annonce de réduction des taxes américaines. Mais les partis restent prudents. Les précisions de notre correspondante à Berne, Marie Vuilleumier :

La Suisse et les États-Unis doivent encore se coordonner pour appliquer les nouveaux droits de douanes. Cela pourrait durer quelques semaines. La déclaration d’intention devra ensuite être concrétisée dans un accord formel. Celui-ci sera soumis au Parlement et pourra faire l’objet d’un référendum. /mv