Après le tourisme et l’agriculture, les métiers du bois constituent la 3e activité économique en régions de montagne en Suisse. En 2026, l’Aide suisse à la montagne entend soutenir en particulier une partie des quelque 15’000 PME liées au bois. Elle a lancé sa campagne de récolte de dons ce 29 janvier 2026 à Lausanne et Zurich.
L’an passé, l’Aide suisse à la montagne a versé 32 millions de francs à 580 projets. Elle s’appuie sur plus de 50’000 donateurs.
Les activités liées au bois vont de la forêt à l’artisanat. Une filière en circuit court, avec des vertus territoriales, sociales, écologiques ou protectrices. Daniel Ingold, responsable de l’office romand de Lignum.
L’aide suisse à la montagne a mis en avant quelques entreprises des métiers du bois qu’elle a soutenues. Parmi celles-ci, la menuiserie Les Artisans du Bois à Haute-Nendaz en Valais. Son patron Maxime Métrailler.
L’investissement décrit par Maxime Métrailler s’est monté à 270’000 francs. L’aide suisse à la montagne lui a fourni 90’000 francs.
La filière forêt-bois en Suisse souffre de la concurrence des bois étrangers. Elle a surtout besoin de bonnes conditions cadres pour réaliser ses multiples objectifs, comme l’explique Daniel Ingold.
La forêt couvre un tiers du territoire suisse. Et deux tiers des forêts suisses sont en régions de montagne. La forêt suisse, qui croît, produit 10 millions de mètres cubes de bois par année. Les activités économiques en utilisent 5 à 6 millions. L’objectif est de passer à 7 millions. /sj