Actualités Suisse

Le soutien de la Confédération aux crèches franchit un premier pas

garderie-enfants-750x395

La facture des parents qui ont recours aux crèches pour leurs enfants devrait être réduite. Une majorité composée de la gauche, du Centre et des Vert’libéraux du Conseil national a voté ce mercredi après-midi le principe d’une prise en charge de 20% des coûts par la Confédération.

La note flirtera avec les 700 millions de francs par année pour la caisse fédérale, à partir de 2025 au plus tôt.

Le National a aussi accepté une dépense de 65 millions par an pour soutenir les cantons et les inciter à développer l’infrastructure d’accueil de la petite enfance. L’UDC et le PLR ont combattu le programme, à tout le moins son coût. Mais la majorité a tenu. La conseillère nationale fribourgeoise du Centre Marie-France Roth-Pasquier.

Le Conseil fédéral et la nouvelle ministre des Finances Karin Keller-Sutter s’étaient opposés au programme, jugé hors de prix pour des finances fédérales déjà mal en point. Si l’UDC s’est opposée au principe même du soutien de la Confédération aux crèches, le PLR a tout tenté pour réduire l’impact financier fédéral. La Genevoise Simone De Montmollin.

Le PLR s’est ainsi opposé au soutien de Berne aux cantons pour développer l’infrastructures et la qualité de l’accueil.

La décision du Conseil national est une première étape, mais rien n’est encore acquis. Le soutien aux crèches passe au Conseil des Etats, qui pourrait se montrer moins généreux que le National. Cela dépendra des sénateurs du Centre, qui feront la majorité.