Sortir du cercle inflationniste vicieux des coûts de la santé en Suisse ! C’est le mantra inédit et innovant de 5 hôpitaux régionaux romands et d’un grand assureur. Ils ont constitué ce mardi 23 septembre 2025 à Berne un réseau de soins d’un million d’habitants, sur 4 cantons, à nul autre pareil en Suisse.
Ce sont l’Ensemble hospitalier de la Côte à Morges. L’Etablissement hospitalier du Nord vaudois à Yverdon, le Réseau hospitalier neuchâtelois, le Centre hospitalier de Bienne et l’Hôpital du Jura, en partenariat avec l’assureur CSS.
Ils ambitionnent de contenir la hausse des coûts de santé et des primes, tout en assurant leur pérennité d’hôpital à taille humaine. Le directeur de l’hôpital du Jura Gauthier Vallat.
Le Réseau bleu, c’est ainsi que s’appelle l’alliance de 5 hôpitaux régionaux romands, met en avant des objectifs inédits dans le monde de la santé : la coordination, la mutualisation, l’efficience et la prévention.
Avec un appui important, celui de l’assureur CSS. Sa directrice générale Philomena Colatrella précise son rôle.
Les membres du Réseau bleu se fixent plusieurs ambitions allant d’une prise en charge garantie pour les patients même dans les régions périphériques à des coûts de santé maîtrisés.
Le président du Réseau hospitalier neuchâtelois Philippe Eckert.
L’assureur maladie CSS promet des avantages à ses assurés membres du Réseau bleu. Lesquels ? Philomena Colatrella.