Actualités Suisse

Le parlement assouplit la lex Weber pour permettre la rénovation des anciens bâtiments

WALLIS, ALPEN, BERGE, FERIENORT, BERGORT, BERGDORF, FERIENHAEUSER, HAEUSER, ZWEITWOHNUNG, ZWEITWOHNUNGEN,

Des chalets, immeubles principalement pour de l'habitation de vacances, residences secondaires, sont photographies sous la neige en hiver ce samedi 30 janvier 2021 a Crans-Montana, en valais. Depuis que le peuple a decide en 2012 de limiter l'expansion des residences secondaires en Suisse, Crans-Montana n'a plus le droit d'octroyer de permis de construire pour ce type de logement. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Le parlement fédéral assouplit la loi sur les résidences secondaires. L’initiative Weber acceptée par le peuple en 2012 en limite le nombre à 20%.

Il sera désormais possible de démolir et agrandir d’anciens logements et de les faire passer partiellement en résidences secondaires.

Ce matin du 5 mars 2024, après le Conseil national, une nette majorité bourgeoise du Conseil des Etats a décidé de modifier la loi.

Le sénateur centriste valaisan Beat Rieder.

La gauche a tenté de crier à l’anticonstitutionnalité de l’assouplissement de la lex Weber. Sans succès. La socialiste jurassienne Mathilde Crevoisier Crelier.

Il faut encore que les deux chambres du parlement approuvent l’adaptation de la loi en votation finale le 15 mars. Ce devrait être une formalité. /sj