Actualités Suisse

Le bug informatique du SECO prive toujours des chômeurs de leurs indemnités

667240974_highres

Le chef de la Direction du travail au SECO Jérôme Cosandey (Keystone)

Au 31 janvier dernier, environ 15% des 150’000 chômeurs en Suisse n’avaient pas encore reçu leurs indemnités du mois de janvier. Ce 6 février 2026 à Berne, le Secrétariat d’Etat à l’économie a fait un point de situation dans la crise du nouveau système informatique qui gère le chômage et qui dysfonctionne.

La situation s’améliore, dit le SECO, mais on est loin d’un retour à la normale, qui prendra encore des semaines voire des mois.

Le chef de la division du travail au SECO Jérôme Cosandey.

Le témoignage à présent d’un homme qui est au front du versement des indemnités de chômage, le chef de la caisse cantonale valaisanne Jean-Claude Frésard. Il fait face, mais peine à cacher sa colère.

Dix des 11 bugs majeurs ont été résolus, affirme le SECO. Mais il ne peut pas donner d’échéance pour un retour complet à la normale. Jérôme Cosandey.

Pourquoi ne pas généraliser les avances aux chômeurs, puis effectuer les décomptes quand l’informatique sera performante ? Jean-Claude Frésard.