Actualités Suisse

L'allocation de garde des enfants en crèches soutenue par le Conseil national

658874990_highres

La conseillère nationale socialiste genevoise Estelle Revaz (Keystone)

Les parents qui feront garder leurs enfants jusqu’à 8 ans dans une crèche recevront une allocation d’au minimum 100 francs par mois, avec 50 francs par demi-jour de garde supplémentaire. Ce mardi 6 mai 2025, la majorité du Conseil national, par 108 voix contre 82, s’est ralliée au modèle du Conseil des Etats et a abandonné son projet initial de subvention fédérale de plus de 700 millions par année.

L’allocation de garde fonctionnera sur le modèle des allocations familiales. Les cantons décideront du mode de financement entre employeurs et pouvoirs publics.

La gauche et le Centre se réjouissent de ce compromis. A l’instar de la socialiste genevoise Estelle Revaz.

Le sujet n’était pas clos. Les deux chambres divergent encore sur l’ampleur du soutien de la Confédération au développement des crèches.

L’UDC et une majorité du PLR se sont opposées à la création d’une allocation de garde. Les femmes romandes du PLR ont par contre soutenu le programme voté par le Centre et la gauche.

Pour l’UDC, les crèches, c’est l’affaire des communes et des cantons. Plus de la Confédération. Le conseiller national vaudois Sylvain Freymond.

Estelle Revaz : « Les crèches, c’est l’affaire de tous ».