C’est une révolution dans le monde médiatique suisse : ce jeudi 15 mai 2025 à Lucerne, la SSR et les éditeurs privés alémaniques ont décidé de faire cause et action communes. Ils enterrent ainsi la hache de guerre et des décennies d’opposition frontale.
La chute des recettes publicitaires et l’initiative de l’UDC pour réduire la redevance à 200 francs n’y sont certainement pas étrangères.
Concrètement : les médias privés ne soutiendront pas l’initiative « 200 francs ça suffit » et la SSR mettra ses contenus à disposition des médias privés sur une plateforme commune. Ses textes sur Internet ne devront pas dépasser 2400 signes !
La SSR agit-elle ainsi parce qu’elle craint l’initiative populaire ? La réponse de la nouvelle directrice Susanne Wille.
Le puissant groupe de médias TX, anciennement Tamedia, n’est pas partie prenante de l’accord. L’association des éditeurs ne désespère pas de l’y associer dans le futur.
Pour les éditeurs privés, le contexte médiatique global les a poussés à négocier avec la SSR. La directrice de Médias suisses Pia Guggenbühl.
La SSR a lâché du lest en adaptant ses contenus sur Internet et en les mettant à disposition. Un deal pour sa survie ? Susanne Wille.
L’Arvienne de 50 ans Susanne Wille répondait à notre correspondant parlementaire Serge Jubin. Elle a succédé à la tête de la SSR à Gilles Marchand le 1er novembre 2024. /sj
Grande interview : Gilles Marchand, plaidoyer pour le service public audiovisuel (28.10.2024)